La 5ème FASHION REVOLUTION WEEK fait bouger la Mode du 22 au 29 Avril

Rejoignez le mouvement, pour une semaine dédiée à la mode éco-responsable, en France et dans 90 autres pays à travers le monde

temps de lecture: 3 mn
in brief

Né en Grande-Bretagne à l’initiative de Carry Somers et Orsola De Castro, le collectif FASHION REVOLUTION incite chacun à consommer la mode autrement, à s’interroger sur ceux qui la fabriquent et à réfléchir aux atteintes portées à l’homme et à l’environnement tout au long de ce processus complexe, impliquant de nombreuses opérations de par le monde. Pour cette 5ème édition, FASHION REVOLUTION FRANCE entend aller encore plus loin en encourageant les marques et les producteurs du monde entier à prendre la parole et à afficher plus de transparence.

Le 24 Avril 2013, le nom du Rana Plaza est devenu tristement célèbre dans le monde entier. L’effondrement des ateliers de confection textile à Dhaka (Bangladesh) a causé la mort de 1 133 personnes et plus de 2 500 ont été blessées.

Chaque année, à la date anniversaire de cette tragédie, le mouvement FASHION REVOLUTION organise une semaine de sensibilisation dans plus de 90 pays. Afin de rayonner et renforcer les actions, FASHION REVOLUTION FRANCE organise cette année, partout en France, des événements à Paris, Bordeaux, Lyon, Lille-Roubaix, Marseille, Nantes pendant la semaine du 22 au 29 Avril.

Photo: FASHION REVOLUTION

En France, un pas important dans la responsabilisation des grandes entreprises et la protection des droits humains et environnementaux a été franchi le 27 mars 2017, date à laquelle l’Assemblée Nationale a définitivement adopté la loi relative au Devoir de vigilance des sociétés mères et entreprises donneuses d’ordre.

Photo: FASHION REVOLUTION

Ce texte impose aux grands groupes d’adopter un plan de vigilance pour prévenir les atteintes aux droits humains et à l’environnement que pourrait causer leur activité, en France comme à l’étranger. Leur responsabilité pourra être engagée par des victimes ou des associations devant le juge en cas de manquement à cette obligation de vigilance, si un dommage survient. Cette loi les contraint à mettre en œuvre un plan de vigilance sur l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement, leurs filiales et leurs sous-traitants à travers le monde (loi 2017-399 du 27 mars 2017, rentrant en application en 2018).

Pour cette 5ème édition, la FASHION REVOLUTION WEEK va plus loin en encourageant les marques et les producteurs du monde entier à s’engager en prenant la parole et en affichant leurs initiatives en faveur de la transparence. Certains designers ouvriront à cette occasion leur atelier au public pour l’opération OPEN STUDIO.

Photo: FASHION REVOLUTION

Par cette initiative, le collectif souhaite faire découvrir le visage et faire entendre les histoires des milliers de fabricants, fermiers, producteurs impliqués dans l’industrie de la mode et démontrer la valeur ajoutée de la transparence. Les marques auront également l’opportunité d’apporter des réponses concrètes aux consommateurs et de présenter qui se cache derrière les vêtements qu’elles produisent en indiquant le hashtag #ImadeYourClothes.

Pour plus d’informations et prendre part à cette 5ème édition, rendez-vous dès maintenant sur le site officiel de FASHION REVOLUTION.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

The 5th FASHION REVOLUTION WEEK is going down on April 22

Join the movement that reinvents Fashion, for a week dedicated to Sustainable Fashion, in France and more than 90 other countries around the world

in brief

Born in Great Britain on Carry Somers’ and Orsola De Castro’s initiative, the FASHION REVOLUTION collective encourage every individual to consumer fashion differently, to question themselves about those that makes it and to think to its many implications on the environment and our societies throughout this complicate process that involves many operations and operators throughout the entire world. For this 5th edition, FASHION REVOLUTION FRANCE intends to go even further by encouraging brands and producers around the world to take the floor and display their actions for transparency.

In April 24 2013, the name Rana Plaza become infamous in the entire world. The collapse of the Dhaka (Bangladesh) garment-factory caused 1,133 people’s deaths and left approximately more than 2,500 injured.

Every year, in remembrance of the deadliest garment-factory accident in history, the FASHION REVOLUTION movement organizes an awareness week in more than 90 countries. In order to spread and reinforce actions, FASHION REVOLUTION FRANCE organizes events this year, in many cities of France (Paris, Bordeaux, Lyon, Lille-Roubaix, Marseille, Nantes) during a week, from April 22nd to the 29th.

Photo: FASHION REVOLUTION

In France, an important step in corporate responsibility and protection of environnement and human rights was made in March 27 2017, which marks the day that the french Assemblée Nationale  definitively introduced and adopted a new law baptized “Devoir de vigilance des sociétés mères et entreprises donneuses d’ordre ».

Photo: FASHION REVOLUTION

This bill forces big companies to adopt a vigilance plan to prevent human rights and environmental infringements that their activities may cause, both in France and in foreign countries. As a result, victims can start legal proceedings in case these companies neglect their duties, if such incident were to happen. This law forces them to implement a vigilance plan on their entire supply chain, subsidiaries and subcontractors across the globe (law 2017-399 of March 27 2017, which took effect in 2018).

For its 5th edition, the FASHION REVOLUTION WEEK goes further by encouraging brands and producers around the world to take the floor and display their actions for transparency. For the occasion, designers will open the doors of their studios to the public for an operation entitled OPEN STUDIO.

Photo: FASHION REVOLUTION

Through this initiative, the collective wishes to introduce the faces and hear the many stories of manufacturers, farmers and producers involved in the fashion industry and demonstrate the added value of transparency. Brands also have the opportunity to deliver concrete answers to consumers and to present the persons behind the clothes they produce by using the hashtag #ImadeYourClothes.

Visit Fashion Revolution’s official website for more information about the event and eventually join us in taking part to its 5th edition.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.