Dyne : un aperçu saisissant du Futur de la Mode par le Techwear

Comment la jeune marque de menswear casse les codes et embrasse réellement la technologie

in brief

A l’occasion du Pitti Uomo à Florence, le créateur Christopher Bevans a reçu le Prix Innovation inaugural de la Woolmark Company pour une collection inspirée de la garde robe technique du snowboard des années 80, présentée sous sa marque DYNE. Pour l’ex designer passé par Nike, YEEZY et Billionaire Boys Club, DYNE incarne son ambition et sa vision créative : repousser les frontières de la matière, du bien aller et de la fonctionnalité.

Son nom est Christopher Bevans, et cet homme est tout sauf un débutant sur la scène internationale. En effet, le natif de Rochester (New York), diplômé du Fashion Institute of Technology et poids lourd du streetwear fait depuis longtemps parti des murs, tout comme le prouve ses états de services, de ses prouesses en matière de design (avec des marques telles que Nike, Billionaire Boys Club, Sean John, YEEZY, Adidas, Proenza Schouler,…) à ses réalisation pour une longue liste de célébrités dont Kanye West, Jay-Z, Prince, John Legend, Lebron James et A$AP Rocky. Avec le soutien de Julie Gilhart (une de ses mentor et un des grands noms de l’industrie réputé pour dénicher des talents tels que Proenza Schouler, Alexander Wang et Public School) et tout en étant le Directeur de Création pour Beast Mode (la marque de vêtement du running back de NFL Marshawn Lynch), Christopher Bevans concentre aujourd’hui toute son attention au développement de son incroyable dernier né, DYNE, dont on pressent qu’il est susceptible de créer un véritable séisme dans l’industrie dans un avenir proche.

« Nous traitons le mode de vie actif au quotidien comme un véritable sport. Je ne peux pas concurrencer Nike, Adidas ou encore Under Armour en matière de sport, mais je peux vous dire avec certitude que tout le monde est actif. C’est là que je suis en mesure de les concurrencer. »  Christopher Bevans, fondateur et designer de DYNE

DYNE’s Fall/Winter 2017 Collection

Lancé en 2014, DYNE (tiré du grec dynamis, δύναμις, signifiant puissance, force) est une ligne de vêtement de sport de luxe inspiré par la technologie (en substance, le technical wear) qui a sans relâche grimpé les échelons du streetwear, notamment grâce à son parti-pris unique sur le vêtement inspiré du sportswear et sa promesse singulière : impulser une nouvelle transition dans l’industrie du vêtement, créé pour un monde « liminal » et les besoins de la vie quotidienne, par la combinaison du sens de l’esthétique et du design de matières techniques selon Bevans, avec leur dimension fonctionnelle au quotidien. Ainsi, le label crée du sportswear avant-gardiste, avec son twist luxe et tech qui allie technologie avancée et graphisme de rue, combinant matière, bien aller et fonctionnalité.

« Nous revendiquons fièrement notre ambition de repousser les limites et il est fondamental de raconter cette histoire afin que d’autres créateurs puissent à leur tour embrasser l’innovation. »  Christopher Bevans, fondateur et designer de DYNE

Suite à l’édition 2018 du Prix Woolmark, DYNE a récemment été récompensé comme étant la marque avec le mode de conception, de procédé et de développement les plus innovants, devenant ainsi le tout premier label à s’emparer du prix inaugural d’innovation, troisième trophée créé en partenariat avec le Future Tech Lab. Bevans y a présenté une collection de vêtements de snowboard, une collection incluant une veste en laine résistante à l’eau très remarquée, intégrant une puce NFC capable de permettre de géolocaliser son utilisateur en cas d’avalanche.

Le prix innovation, en partenariat avec le Future Tech Lab récompense la collection avec le recours le plus innovant et créatif à la laine dans sa fabrication, son procédé et son développement.

Dyne s’est ainsi vu attribué au finaliste qui a su faire preuve de l’approche la plus inventive dans la réduction de son impact sociétal et environnemental. DYNE recevra ainsi 100 000 $ ainsi qu’une prestation de conseil dans sa stratégie commercial.

« À mes yeux, il était définitivement le leader en matière d’innovation. La puce NFC intégrée à sa collection et la fabrication des tenues de snowboard ont vraiment fait la différence. Il a vraiment la capacité à concevoir l’intégration de la technologie dans toutes les étapes de création. » Miroslava Duma, fondatrice du Future Tech Lab

Entre temps, Bevans a également travaillé sur une projet incroyablement pertinent avec la marque de mode durable Save The Duck. Conçu avec des matières à la dois innovantes et de hautes performances, la collection unisexe est le résultat d’une extrême attention apportée par les deux marques à son aspect le plus important : s’assurer à toutes les étapes de la création que le design et la conception des vêtements étaient à la fois durable et n’impliquait pas les animaux. Cette nouvelle collaboration est disponible dès à présent, distribué dans 100 grands établissements de luxe à travers le monde, notamment grâce à un partenariat avec Tomorrow.

C’est avec un plaisir non dissimulé que nous attendons beaucoup de DYNE pour les saisons à venir. Considérant les futurs possibles que la marque permet d’entrevoir, celle-ci se place aisément, à notre sens, parmi les labels de streetwear à la connaissance profonde et sincère de ce que signifie être une marque innovante dans tous ses aspects de nos jours. Mais en toute franchise, il faut admettre qu’il est encore plus réjouissant de voir cette révolution rapprochant la mode et la technologie être initié par une marque émergente des plus authentiques.

Pour en apprendre plus, visitez dès maintenant le site internet de DYNE online ainsi que le compte Instagram de Christopher Bevans.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

Dyne: a glimpse of the Future of Fashion from the Techwear scene

How the label breaks barriers and embraces technology with a purpose

in brief

During Florence’s Pitti Uomo, designer Christopher Bevans was awarded with The Woolmark Company‘s inaugural Innovation Award for his submission, an ’80s-inspired technical snowboarding wardrobe, done under his brand DYNE. As an ex-Nike, YEEZY and Billionaire Boys Club, DYNE embodies heavyweight Christopher Bevans’ new ambition and creative vision: breaking the barriers of fabric, fit and function.

The name is Christopher Bevans, and he is far from being new to the international scene. Indeed, the Rochester, New York native, Fashion Institute of Technology graduate and streetwear heavyweight has been around for quite some time now; just as his curriculum shows, from his noteworthy design accomplishments (with brands such as Nike, Billionaire Boys Club, Sean John, YEEZY, adidas, Proenza Schouler, …) to his history with high profile celebrities including Kanye West, Jay-Z, Prince, John Legend, Lebron James and A$AP Rocky. With the support of Julie Gilhart (one of his mentor and an industry figure known for nurturing talent like Proenza Schouler, Alexander Wang and Public School) and while serving as Creative Director for Beast Mode (the clothing brand of NFL running back Marshawn Lynch), Christopher Bevans focuses today on developing his tremendous brand DYNE, which is poised to have a major impact on the fashion scene in a near future.

“We treat the active everyday lifestyle like a sport. I can’t compete with Nike, adidas, and Under Armour when it comes to sport—but I will tell you that everybody is active. That’s where I can compete.” Christopher Bevans, founder and designer of DYNE

Launched in 2014, DYNE (from Greek, δύναμις, dynamis, meaning power, force) is a luxury sports apparel line inspired by technology (in substance, technical wear) which unwaveringly climbed the streetwear ranks, thanks to its unique take on sportswear-infused clothing and its very singular purpose: to empower a new transition for global apparel, created for the « linminal » world and the demands of everyday life, merging Bevans’ design aesthetic of technical materials to everyday utility. As a result, the label creates forward-looking sportswear, with its very own luxury and technological twist that blends progressive technology with street-savvy graphics, combining fabric, fit and functionality all together.

DYNE’s Fall/Winter 2017 Collection

As seen during the Fall/Winter 2017 season, Bevans’ showed his collection in a futuristic venue sponsored by Samsung. Turns out that theme perfectly complemented Bevans’ design aesthetic of technical materials meshed with everyday utility.  

“We pride ourselves on pushing the limits and it’s important to tell this story so other creative designers can also embrace innovation.” Christopher Bevans, founder and designer of DYNE

Following the 2018 edition of the International Woolmark Prize, DYNE has been recently rewarded as the brand with the most innovative and creative wool fabrication, process and development, becoming the very first label to take home the inaugural Innovation award, the third trophy created in partnership with Future Tech Lab. Bevans presented a collection of snowboarding garments, including a praised water-resistant wool jacket embedded with an NFC chip able to track users in the event of an avalanche.

The Innovation Award powered by Future Tech Lab celebrates the collection with the most innovative and creative wool fabrication, process or development.

It was awarded to the finalist who demonstrated the most exciting approach to help reduce its social and environmental footprint. DYNE will receive $100,000 along with commercial opportunities.

“For me he was definitely the leader in innovation. The NFC chips he embedded in his collection, and the fabrication of the snowboard gear, really stood out. He really thinks about technology every step of the way. » Miroslava Duma, founder of Future Tech Lab

 

In the meantime, Bevans worked on an impressively relevant new project with sustainable fashion brand Save The Duck. Conceived with innovative and high-performance fabrics, the collaboration saw both brands being extremely careful about the most important aspect of the genderless collection: ensuring all along the process that the design and manufacturing are sustainable and animal free. The new collaboration is now available and distributed in the top 100 luxury stores worldwide thanks to a partnership with Tomorrow.

We look forward to seeing more from DYNE in the seasons to come. Considering the possible future it envisions, the label easily ranks, in our opinion, among the streetwear brands with a profound and sincere understanding of what it takes to be an innovative brand in all its aspects these days. But to be frank, one must admit it’s even more thrilling when the revolution seeing fashion and technology getting closer originates from an emerging and authentic label.

For more information, visit DYNE online and Christopher Bevan’s Instagram account.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.