Ces startups de la mode vendent désormais des penderies entières en kits

Un nouveau type de DNVB qui prône le "consommer moins, mais mieux"

temps de lecture: 3 mn
in brief

Le retail est en évolution constante, et ces dernières décennies ont vu les règles du jeu changer radicalement. Alors que l’on aurait pu imaginer que cette avalanche de choix et de nouveaux services facilite l’acte d’achat, c’est souvent l’inverse qui se produit. Malgré les services de livraison quasi-instantanée proposés par Amazon, la réalité demeure souvent des heures perdues à parcourir le web à la recherche du meilleur prix, si tant est qu’on ait auparavant trouvé le produit recherché. Sans parler du casse-tête associé aux retours de marchandises.

Une DNVB Lancée par la Directrice Mode de Vogue Australia

C’est dans ce contexte que des DNVB – pour Digital Native Vertical Brand (voir notre article sur le sujet), tentent de nouvelles approches pour faciliter l’achat de vêtements sur Internet. Certaines, comme ReformationThe KitOutdoor Voices, ou encore Wardrobe.NYC entendent désormais commercialiser leurs collections non plus pièce par pièce, mais en kits de produits. Une démarche qui permet d’aboutir à des positionnements prix plus avantageux pour le consommateur (le prix total du kit revenant donc moins cher que si l’on achetait les produits séparément), et qui a des bénéfices clairs pour ces marques : amélioration de la gestion des stocks, et économies d’échelles plus importantes, qui sont également partagées avec le consommateur – sous la forme d’avantages exclusifs ou de services gratuits.

Lancée fin 2017, Wardrobe.NYC est une jeune marque cofondée par le créateur Josh Goot et Christine Centenera, styliste et Directrice Mode chez Vogue Australia. Plutôt qu’une multitude de références, le label propose deux options : un pack 4 pièces pour $1,500 (comprenant une veste de costume, un pantalon, une chemise et un t-shirt), ou un pack 8 pièces pour $3,000 (qui ajoute au premier pack un manteau, un sweat à capuche, un pantalon large ainsi qu’un sweat). Minimalistes, ces pièces ne comportent ni logo ni motifs, et se restreignent à deux uniques couleurs : du noir et du blanc. A contre-courant de la tendance actuelle de la logo-mania, la marque propose une sélection d’idées minimalistes empruntées à des marques de créateurs iconiques comme Yohji Yamamoto, Maison Margiela ou encore Helmut Lang.

Consommer moins, mais mieux

« On a l’impression que la société en général idéalise la consommation ostentatoire. C’est dépassé. Les valeurs de notre génération sont plutôt orientées vers une consommation consciente, voire réduite, de meilleurs produits. » explique Josh Goot, qui inscrit sa marque dans le mouvement du « consommer moins, mais mieux » et pousse le concept à son paroxysme en vous présentant les seules pièces dont vous aurez besoin.

Wardrobe.NYC, que son co-fondateur présente davantage comme une marque de mode de luxe que comme une startup, propose ainsi des pièces simples, mais belles et conçues par des amoureux du vêtement. Un business model qui, s’il ne réinvente pas la roue, cherche plutôt à vous vendre la voiture complète. Une semaine après son lancement, elle comptait une base de clients variés, mais plutôt âgés. Une tendance que l’on peut aisément associer à une clientèle à la recherche de qualité plutôt que d’une identification aux codes de la marque. Cela étant, Wardrobe.NYC devra trouver d’autres arguments pour attirer la jeunesse qui, malgré ses valeurs, reste très attachée à la logo mania et aux baskets en édition limitée.

Cet article a été rédigé dans le cadre du soutien à l’innovation & aux entreprises de la mode du DEFI.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

These luxury fashion startups sell entire wardrobes in kits

A special kind of DNVB selling you entire wardrobes at once

in brief

Retail is in constant evolution, be it with the rise of e and m-commerce, the rules have changed a lot during the past decades. When we could have thought that the emergence of Internet would make it easier to buy clothes, it has in fact become more complicated than ever: even with super fast delivery services like Amazon Prime, you still have to scan the web on your own to find the best price for what you’re about to purchase, or deal with the complexity of returns (and beware, sellers on Instagram can often be quite obscure about their non-existing return conditions).

A DNVB launched by Vogue Australia’s Fashion Director

It is in this context that DNVB – for Digital Native Vertical Brand (see our post on the topic), try new approaches to facilitate purchase of clothing online. Some, like ReformationThe KitOutdoor Voices, or Wardrobe.NYC are now selling their collections in bundles rather than piece by piece ; a process that offers more advantageous prices points for consumers (with a total price of the bundle less expensive than buying the same products separately). This innovative approach holds clear benefits for brands: storytelling, better storage management and economies of scale that also benefits consumers, in the form of incentives and free services that improve conveniency.

Launched at the end of 2017, Wardrobe.NYC is a young label cofounded by Designer Josh Goot and Christine Centenera, Vogue Australia Stylist and Fashion Director. Rather than a multiple range of references, the brand offers only two options: a 4 pieces-pack for $1,500 (which includes a blazer, a pair of trousers, a shirt and a t-shirt), or a 8 pieces-pack for $3,000 (which adds up a coat, a hoodie, a pair of large trousers and a sweat-shirt). Minimalists, these pieces feature no logo nor patterns, and stick to two colors: black & white. Against the tide of the current logo-mania trend, the brand offers clean cuts borrowed from iconic designers such as Yohji Yamamoto, Maison Margiela or Helmut Lang.

Buy less, but buy better

We feel that society in general idolizes conspicuous consumption. That feels out of date. The emerging values of our generation are more about conscious or less consumption, of better things.” Josh Goot explains, as he settles his brand into the “buy less, but buy better” movement, and pushes the concept to its paroxysm by presenting only the pieces that you actually need.

Wardrobe.NYC, that its co-founder presents more as a fashion label than as a proper startup, offers simple yet beautiful pieces, created by garment lovers. A business model that, if it doesn’t reinvent the wheel, wants to sell you the entire car. A trend that we can easily associate to a clientele seeking quality rather than identification through brand codes. However, Wardrobe.NYC will have to find further arguments to target youngster who, beyond their values, stays very attached to logos and limited edition sneakers.

This post was written in partnership with DEFI France, as part of its support to innovation and fashion companies.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.