CONGREGATION design : la première Marque de Mode ‘Responsive’?

Le collectif fantôme Londonien qui change chaque saison, se rassemblant pour créer des collections en dehors de leur travail de jour

in brief

Créée il y a moins d’un an, CONGREGATION design est un groupe pluridisciplinaire dont l’offre se concentre sur une esthétique à la fois fluide et genderless et s’appuyant sur le principe de création à la demande. Le groupe recherche et travaille sur un thème singulier chaque saison, avant de se séparer pour se réincarner en un tout nouveau collectif, assemblé en vu de créer une toute nouvelle collection.

Nous connaissons bien des créateurs travaillants au sein de grandes maisons, trouvant tout de même le temps de créer leur propre marque de vêtements (comme Kevin Germanier, pour n’en citer qu’un). Mais un collectif de Londres a entrepris d’apporter sa version du pas de côté à cela, propulsant le phénomène à un tout autre niveau. Ce collectif, appelé CONGREGATION design, se présente comme un collectif rassemblant de jeunes artistes et créateurs approchant la mode comme une seconde vie professionnelle. 

Créée il y a moins d’un an par un jeune diplômé du Royal College of Art de Londres, se faisant appeler ‘marie’, le groupe adopte une posture flexible quand à sa façon de concevoir puis de produire leurs collections, en s’épargnant le casse-tête du calendrier saisonnier habituel et se rassemblant selon les disponibilités de chacun. Mais c’est la conception du travail et de la collaboration qui est d’autant plus intéressante chez ce groupe, à travers un procédé qui privilégie la constitution d’une véritable communauté et l’entraide, pouvant être positivement perçu comme une initiative destinée à retrouver un temps de respiration créative et plus de bien être au sein du monde de la mode.

 » Cela nous a prit une année après la première collection pour lancer la seconde – il est important de souligner qu’il ne s’agit pas de notre activité principale, du coup il est essentiel pour nous de prendre notre temps et de prendre du plaisir au cours de chaque étape de la création. La règle numéro 1 chez CONGREGATION, c’est qu’à partir du moment où le travail commence à devenir un poids et cesse d’être un plaisir, on s’autorise à prendre un break et à revenir une fois que l’on se sent à nouveau d’attaque. » ‘marie’, fondateur(-rice) de CONGREGATION design à DAZED, juin 2018

Credit: Photography by Rosie Marks – CONGREGATION design Collection1

Dépassant la démarche traditionnelle des marques de mode, les créateurs et artistes membres de  CONGREGATION design ont fait fait le choix de demeurer anonymes, très certainement à la manière de Martin Margiela & Helmut Lang: en effet, une telle posture est fondamentale à l’approche du collectif, dans un souhait de faire primer leurs créations plutôt que l’individu. En résulte la découverte d’un groupe pluridisciplinaire, conçu comme un organisme vivant, qui focalise ses recherches et ses activités sur un thème particulier à chaque saison, avant de se séparer pour se réincarner en un tout nouveau collectif, assemblé en vu de créer une toute nouvelle collection. On avait déjà eu vent du concept de beta permanente, mais il pourrait s’agir ici la toute première marque de mode en reboot permanent, donnant vie à de nouvelles pièces à travers l’interprétation unique et personnelle des individualités prenant part au projet.

« Quand j’ai été diplômé de la Maîtrise des Arts spécialisée en mode Masculine du RCA ,  j’ai eu la sensation de n’avoir que deux options qui me permettraient de faire une grande carrière dans la mode: soit je lançais ma propre marque et produisais une collection entière tous les 6 mois, ou alors j’intégrais une grande maison pour faire quasiment la même chose. Au bout du compte, j’ai compris que ni l’une ni l’autre des solutions ne me correspondaient et que je devais m’accrocher à mes convictions, qui étaient de créer et de produire mes propres vêtements durant mon temps libre. Quelques mois plus tard, j’ai été approché par un styliste qui m’encourageait à produire une nouvelle collection, mais je ne me sentais pas capable de m’engager à produire une telle charge de travail. Du coup, j’ai décidé de partager ce travail de création de collection avec certains de mes anciens camarades de classe, collègues et amis. Ils sont tous dans la même situation que moi – travaillant tous à temps plein à différents types de postes, mais ils conservent l’ambition et le désir de produire leurs propres vêtements et objets, c’est ce que CONGREGATION leur permet d’accomplir.  » ‘marie’, fondateur(-rice) de CONGREGATION design à DAZED, juin 2018

Credit: Photography by Rosie Marks – CONGREGATION design Collection1

Credit: Photography by Rosie Marks – CONGREGATION design Collection1

Mais l’ambition du collectif ne s’arrête pas là, portant en eux le désir de challenger nombres de pratiques actuelles de l’industrie de la mode, privilégiant un modèle plus durable et souhaitant s’imposer comme un véritable antidote à la fast fashion. Ces nobles intentions prennent la forme de plusieurs initiatives, tels que l’organisation de workshops au cours de la dernière Fashion Revolution Week, dédiéà l’exploration d’approches innovantes de travail dans l’industrie (s’axant surtout sur la fabrication collaborative de vêtements et la construction de l’image de marque).

Credit: Photography by Rosie Marks – CONGREGATION design Collection1

Les premières pièces du groupe, sélectionnés dans un premier temps par Higher Studio, une plateforme de location de vêtements en ligne dédiée aux jeunes créateurs, présentent une esthétique fluide, androgyne, s’appuyant sur une logistique sans stocks, via de la production à la demande. Pour cette année, la collection de CONGREGATION design a fait ses débuts au cours de la London Fashion Week Men, accompagné de sa publication baptisée CONGREGATION Zine 2. Les pièces de la saison seront par la suite disponible au sein du concept store 50-M et également à Paris, au sein de  The community – un espace expérimental dédié à l’art, la mode, le design, l’édition et la culture, sous la forme d’une plateforme pluridisciplinaire. En attendant, le groupe projette son regarde au delà des frontières géographiques afin de s’étendre et de prospérer, dans l’espoir d’asseoir les bases de son succès dans un avenir proche : 

 « La créativité ne connaît aucune limite géographique! Nous venons tout juste de commencer à travailler avec des contributeurs à Paris, ce qui je pense va nous offrir des enseignements précieux sur la manière dont les créateurs et artistes répondent à un même thème de recherche alors qu’ils proviennent d’horizons encore plus différents. Ces nouveaux créatifs parisiens sont des jeunes créateurs lançant leurs propre marques, des freelances et de jeunes professionnels travaillant au sein de grandes maisons. Il s’agit également de repousser les limites des possibles – à travers un groupe très diversifié, ce qui est vraiment passionnant et excitant. » ‘marie’, fondateur(-rice) de CONGREGATION design à DAZED, juin 2018

Credit: CONGREGATION design’s Manifesto – official website

Rendez vous sur le site officiel de CONGREGATION design pour en apprendre plus sur ce que nous considérons être la première marque de mode ‘Responsive’ et n’hésitez pas à nous faire part de vos impressions dans les commentaires. 

Cette marque et son histoire ont été découverts sur DAZED.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

CONGREGATION design: the first ‘Responsive Fashion Brand’?

Meet London’s ghost collective changing its team every season, coming together to create collections away from their daily 9-5s

in brief

Formed less than a year ago, CONGREGATION design is a multidisciplinary group with an offering focusing on a fluid, genderless aesthetic and relying on an on-demand principle; that researches and works on a peculiar theme each season, scattering after that to be reborn through a new one assembled for the next collection.

We’ve known about designers working a classic 9 to 5 yet producing their own individual design through their namesake brand for long (Kevin Germanier, for instance). But a London-based collective decided to bring this stance to another level. Meet CONGREGATION design, a partnership between young artists and designers approaching fashion as a collaborative side-hustle.

Formed less than a year ago by a recent graduate of London’s Royal College of Art, going by the name ‘marie’, the gang adopts a flexible stance in the way it produces collections, avoiding the headache of the industry’s habitually seasonal calendar and gathering together according to each and everyone’s day job. Even more fascinating is the group’s singular approach to work and collaboration, through a mutual assistance and community based process, which could positively be perceived as a plot to bring more relief and well-being to creatives in the fashion world.

“It took us one year after the first season to start on the second – it’s important to remember this is not our full-time job, and taking our time is essential to us enjoying every step of the creative process. The number one CONGREGATION rule is that as soon as the work is too much and stops being enjoyable, take a break and come back when you feel ready to contribute again.” ‘marie’, founder of CONGREGATION design on DAZED, june 2018

Credit: Photography by Rosie Marks – CONGREGATION design Collection1

Going beyond the traditional fashion brand approach, the designers and artists from CONGREGATION design choose to remain completely anonymous, certainly taking a page from Martin Margiela & Helmut Lang’s playbook: indeed, such stance is crucial to the group and its approach which privileges the design and not the name behind it, leading to the discovery of a multidisciplinary group, built as a living organism that researches and works on a peculiar theme each season, scattering after that to be reborn through a new one assembled for the next collection. We knew about the permanent beta, yet this might be the very first fashion brand in permanent reboot, bringing collections to life through each individuals’ unique and personal translation of the project.

“When I graduated from the RCA with my MA in menswear, I felt I only had two options that would lead into a successful career in fashion: either set up my own label and produce a full collection every six months, or work for a big, established label and do the same. In the end, I decided neither was for me and stuck to what I believed in, which was designing and making my own clothing in my spare time. A few months later, I was approached by a stylist who encouraged me to produce a new collection, but I just couldn’t commit to the workload. So I decided to share creating a collection with some of my ex-classmates, colleagues, and friends. They are all in the same position as me – they’re working full-time in different roles, but still have a desire to produce their own individual designs, garments, and objects, and CONGREGATION allows them to do so.” ‘marie’, founder of CONGREGATION design on DAZED, june 2018

Credit: Photography by Rosie Marks – CONGREGATION design Collection1

Credit: Photography by Rosie Marks – CONGREGATION design Collection1

But the collective’s ambition doesn’t stop here in its desire to challenge numerous fashion current practices, fostering sustainability and the desire to offer an antidote to fast fashion. These noble intentions come true through a number of initiatives, like the workshops led during the latest Fashion Revolution Week, dedicated to the exploration of different approaches to working within the industry (especially collaborative garment manufacturing and image-building).

Credit: Photography by Rosie Marks – CONGREGATION design Collection1

The group’s first pieces were picked up by Higher Studio, an online fashion rental platform offering garments by emerging designers, with a design focusing on a fluid, genderless aesthetic and relying on a zero stock, on-demand principle. This year, CONGREGATION design debuted its second collection during London Fashion Week Men, along with a new publication baptized CONGREGATION Zine 2. The pieces hit the rails of new concept store 50-M and will soon be available in Paris, at The community – an experimental art, fashion, design, publishing and culture space taking the form of a multidisciplinary platform. In the meantime, the gang looks beyond geographical boundaries to expand and thrive, hopefully becoming successful in the near future:

 

 “There’s no geographic limit to creativity! We’ve just begun working with contributors in Paris which I think is going to give us a great insight into seeing how designers and artists will respond to the same body of research from a different location. The new creatives from Paris include emerging designers launching their own label, freelancers, and big label insiders. It is all about pushing boundaries – quite a varied line-up. It’s all very exciting!” ‘marie’, founder of CONGREGATION design on DAZED, june 2018

Credit: CONGREGATION design’s Manifesto – official website

Head to CONGREGATION design’s website to discover more about what we feel is the very first ‘Responsive Fashion Brand’ and share your thoughts with us in the comments.

This brand and its story were first spotted on DAZED.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.