Broder la lumière : Clara Daguin nous parle de sa dernière création

La créatrice revient sur sa participation aux Etoiles Mercedes-Benz

temps de lecture: 4 mn

Découverte durant l’édition 2016 du prestigieux Festival International de Mode & de Photographie à Hyères, Clara Daguin a grandit entre la Silicon Valley et Paris. Après un bachelor aux Beaux-Arts en Design Graphique obtenu au CCA de San Francisco, Clara enchaîne avec un Master of Fashion Design à l’ENSAD à Paris.

En parallèle de riches expériences, chez Margiela, Alexander McQueen, Hussein Chalayan ou Iris van Herpen, Clara a développé une curiosité pour la technologie et a notamment participé à un workshop au MIT avec Leah Buechley. Sa proximité avec de nombreuses entreprises technologiques, pour certaines les plus influentes au monde, a approfondi son besoin d’aspect artisanal et d’humain dans la conception et l’innovation. Elle tient ainsi à préserver le savoir-faire manuel dans un monde qui peut aujourd’hui sembler dominé par la technologie.

Cette saison, pour la Fashion Week, la jeune créatrice a été sélectionnée pour exposer au sein de l’incontournable Designers Apartment. Organisé dans le cadre de Paris Fashion Week® par la Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM) avec le soutien du DEFI, Designers Apartment accueille une sélection de créateurs émergeants implantés en France et sélectionnés pour leur créativité. Elle a également travaillé tout l’été pour préparer sa dernière création, une silhouette sur le thème de la Sportivité, pour la seconde édition du concours Les Etoiles Mercedes-Benz, en association avec le créateur Alexis Mabille.

Nous en avons profité pour revenir avec elle sur sa création, un manteau lumineux qui a nécessité plus de 650 heures de travail !

futur404 : Tu as participé aux Etoiles Mercedes-Benz, peux-tu nous en dire plus à ce sujet et nous dire pourquoi tu as souhaité y participer ?

Le concours « les étoiles de Mercedes Benz » était dans sa deuxième édition cette année, et j’ai été intéressée d’y participer parce qu’au même moment, j’avais déjà des inspirations proches du mouvement, des autoroutes, et pour moi cela fonctionnait bien avec le thème : la sportivité. Il fallait proposer trois dessins et créer une silhouette dans ce thème pour la marque Mercedes-Benz.
futur404 : Cette pièce aura totalisé plus de 650 heures de travail. Selon toi, qu’est-ce qui a nécessité autant d’heure de savoir-faire ?
En effet j’ai passé avec mon équipe 655 heures à broder ; puis plusieurs journées de montage, finition, et d’électronique ont suivies. Le plus long à broder ? Les perles de verre qui créent des avenues pour les plissés chevron. Tout est brodé à la main et donc chaque perle représente un moment passé. J’ai d’abord commencé seule et à la fin, nous étions 8 !
futur404 : Peux-tu nous raconter l’histoire derrière cette création ?

Je ne voyais pas la sportivité comme un sujet à prendre à la lettre, car pour moi, le bien être intégral passe aussi par une connaissance de soi et de ce qui nous entoure. C’est pour cela que j’ai développé un système qui détecte les niveaux des différents réseaux wifi pour éclairer plus ou moins les fibres électroluminescentes brodées sur le manteau.

On prend conscience qu’on est à tout moment entouré d’ondes et de réseaux invisibles. L’inspiration visuelle du manteau m’est quant à elle venue des autoroutes, leurs marquages graphiques et les traces de caoutchouc sur le bitume. En plus du manteau brodé, il y a un panneau contenant l’électronique qui se clipse à un corset en cuir. Le corset permet à la fois de couvrir un peu l’intimité et de soutenir les composants électroniques sans alourdir le manteau.

Pour (re)découvrir le travail de Clara, nous vous invitons à regarder son interview dans la nouvelle série documentaire Arte Creative Fashion Geek, dédiée à la fashiontech, pour laquelle j’ai d’ailleurs contribué en tant que conseillère éditoriale.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

Embroidering light: Clara Daguin on her latest creation

The designer tells us about her participation to the Etoiles Mercedes-Benz contest

Clara Daguin grew up between Silicon Valley and Paris and was first spotted during the 2016 edition of the prestigious Hyères International Fashion & Photography Festival. After a bachelor of Fine Arts in Graphic Design, obtained from California College of Arts in San Francisco, Clara graduated from ENSAD Paris with a masters in fashion design.

In addition to experiences at Margiela, Alexander McQueen, Hussein Chalayan and Iris van Herpen, Clara developed a curiosity for technology and participated in a workshop with Leah Buechley’s High Low Tech group of MIT. Her proximity to numerous tech companies, of which some of the most influential in the world, deepened her need for an artisanal approach in both the conception and creation of her work. Her will is to preserve manual savoir-faire in a world which sometimes seems dominated by technology.

This season, for Fashion Week, the young designer was selected to showcase her light embroidered bomber at the unmissable Designers Apartment. Organized within the official calendar of Paris Fashion Week® by the Fédération de la Haute Couture et de la Mode (FHCM) with the support of DEFI, Designers Apartment shows a selection of emerging designers located in France and selected for their creativity. She also worked all Summer to prepare her latest creation, a silhouette on the theme of Sportivity, for the second edition of the Les Etoiles Mercedes-Benz contest, in association with designer Alexis Mabille.

We seized the opportunity to chat with her on her creation, a lightning coat that required more than 650 hours of work!

futur404: You were selected amongst the finalists for the Etoiles Mercedes-Benz contest, could you tell us more about it, and why you participated?

It was the second edition of the “Les Etoiles Mercedes-Benz” contest, I was interested in participating because at the same moment, I was very inspired by movement, speed, intertwined freeways and for me this coincided well with the theme: sportivity. We were to propose three illustrations and create a silhouette based on the theme for Mercedes-Benz.
futur404:This piece totalized more than 650 hours of work. What required that much savoir-faire?
Indeed, I spent 655 hours embroidering with my team; then several days of sewing, finishings and electronics followed. The longest was to embroider the glass beads which created avenues for the chevron plissés. Everything is embroidered by hand, and so each brad represents a moment spent. I started alone, and at the end we were 8 people!
futur404: Could you tell us about the story behind your creation?

I did not consider sportivity as a subject to be taken literally, because for me, overall wellness also comes from knowing oneself and what surrounds us. This is why I developed a system that detects the different wifi networks and lights up the electroluminescent fibers embroidered on the coat accordingly.

We are surrounded by invisible networks and waves all the time and suddenly they become visible to us. The visual inspiration for the coat came from highways, their graphic markings and the rubber traces on the asphalt. In addition to the embroidered coat, there is a panel containing the electronics. It can be clipped onto a leather corset. The corset is there to cover the intimate part of the upper body and to contain the electronic components without weighing down the coat.

To (re)discover Clara’s work, we invite you to watch her interview in the new documentary series by Arte Creative, Fashion Geek. Dedicated to fashiontech, the series follows cutting edge talents working on the future of fashion. I had the pleasure to contribute to the ten episodes as editorial counselor.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.