Cercles de la mode : L’infinité de la fin 

Mode Masculine : Le Récap de Manon | Jour 6

in brief

Dans la mode, la figure du cercle file de nombreuses métaphores. Elle file à toute allure : à tout vent. Pour ralentir, des créateurs comme Boris Bidjan Saberi sortent du cercle pour tenter d’impulser de nouvelles dynamiques où la complexité trouve un temps pour être explorée et appréciée. D’autres prennent la clé des champs, et se font roi dans le jeu des conventions « disruptives ». Pour fêter ses 10 ans ce n’est pas un cercle, mais une ligne sans fin de lavande, dans laquelle Simon Porte Jacquemus a plongé la clique mode, un jour après la fin officielle de la fashion week.

Rupture ou continuité ? Dans un cercle, il n’existe ni fin, ni début. Mais un centre : ce qui reste gravé après le passage du pique du compas. Les aiguilles des montres partent de ce centre, et parfois s’arrêtent.

« Le temps n’est plus le même, (…) les corps se synchronisent sur de nouvelles temporalité » selon Karen Barad, qui reprend les bases de la métaphysique pour comprendre diverses représentations culturelles et pratiques que nous incorporons et performons. De quel type de synchronisation cette fashion week est-elle l’illustration ?   

Lanvin présente sa collection à la piscine (Photo : FRANCOIS GUILLOT / AFP).

Les cliques, les temps médiatiques, les tendances, les inspirations, les rondes de créateurs : tout cela s’est matérialisé. Dans les horloges chez Dior, ou dans le vêtement savamment décomposé chez Loewe. Les scénographies ont pris l’air. Pris de la hauteur sur les toits de Pigalle pour Pigalle Paris, ceux de l’opéra Bastille pour Sies Marjan ou à Beaubourg pour Ludovic de Saint Sernin. Ainsi au milieu des cercles, des lignes verticales se tracent. Entre les roches volcaniques situées dans le sous-sol de la terre chez PHIPPS, aux piscines creusées chez Lanvin : les paysages visuels vacillent entre ciel et terre, ils se confondent dans le point d’azur où la mer mange le ciel. Ce bleu « infini » est décliné dans les tenues tout au long de la semaine. Le duo nature retrouvé /  respecté se traduit par le retour des basiques, les collections entre noir et blanc et la légèreté des textures. Paul Smith, Lanvin, ou Humberto Léon et Carol Lim pour leur dernier show chez Kenzo travaillent dans cette même lignée. Coup de soleil, plein soleil, chapeau de paille. Les ingrédients de la ronde médiatique à venir ?

Dans les rondes, certains veulent rester des carrés. Pas pour stopper le temps, mais dans une sorte de démonstration. Seul maître de son style, autonome face aux tendances, c’est une plongée dans la France des année 70 qui se fait rhabiller pour le youthquake des Britannique des sixties que propose le « carré » Slimane. Télescopage de rock stars en denim et rayures fines. Bottines et tennis blanches, smockings blanc ou noir… Le style plutôt que la mode. Slimane s’est hissé à la tête de la mode masculine en restant toujours dans sa propre ligne stylistique. Une audace qui rappelle que si les tendances changent, il est indispensable de créer un style. 

Le défilé le plus Instagrammable de la fashion week ? Jacquemus et ses champs de lavande.

Hors des cercles, les présentations sont de plus en plus nombreuses, remettant en cause un ordre qui conduit à des présentations hâtives, où le temps présent se vit dans la crainte du temps à venir : poster sur Instagram, se rendre au prochain défilé, trouver son seat AA1* ; le tout en décrochant deux trois « darling » au passage… En réalité dans la mode masculine, ces stéréotypes comportementaux ne sont pas entièrement vrais. La mode masculine se veut en soi, comme le cercle hors du champ. Le lieu disruptif. Alors rien d’étonnant à ce que ces valeurs soient ordonnées depuis des champs de lavande bien loin de Paris. Jacquemus invente l’équivalant masculin de la parisienne au milieu de la Provence. Un souvenir romantique à la Pagnol : un mythe façonné pour les fantasmes des étrangers. Le tout mis en scène par Alexandre de Betak – dit « le Felini de la mode ». Une proposition, ou plutôt la configuration, d’un sytème de la mode masculine qui se fait depuis Paris. 

Ici la mode s’invente. Paris se veut être ce laboratoire. 

Gigi Hadid lors du défilé Berluti par Kris van Ash.

Les grandes maisons comme les nouvelles se prennent au jeu de cette semaine. Le nombre de défilés augmente. Les modèles sont tout aussi masculins que féminins, les défiles sont tout autant des fêtes que des expériences et le temps se dilue de multiple manières. Ce sont des fils Instagram superposés, de stories où l’imaginaire de la jeunesse prend le contrôle. Le genre n’a plus d’importance : même Berluti met des femmes sur son catwalk pour mettre l’homme en avant. 

Si le modèle de la Fashion Week tel qu’il à été établit à la fin du XIXe pour la Haute-couture féminine, continue de s’incarner selon des temporalités différentes dans de nombreux pays, Paris pour garder son prestige, configure la mode masculine comme un laboratoire. 

Laboratoire de la muséographie : les grande marques de luxe de LOEWE à Dior en profitent pour capitaliser sur l’ADN de leur maison et construire les retrospectives à venir. 

Le laboratoire de la masculinité : les genres ne comptent plus vraiment. Ce qui compte semble être la jeunesse où différents membres s’uniformisent.

Le Laboratoire des mises en scène : les mannequins ne sont plus de simples portes-manteaux, mais des « gueules », des performers qui dansent, courent, vivent. 

De nombreux laboratoires se sont animés : tout une géopolitique de la mode en une petite semaine, dans le petit espace parisien. 

Et comme le rappelle Karen Barad « Les brins d’une histoire sont enchevêtrés. La terre et les cieux sont connectés, oh, de tant de manières ».

Cercles dans les scénographies, dans les imaginaires, dans la diffusion des images : une infinité… Fond et forme sont les rouages qu’il faut accorder pour renouveler le cercle.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

Circles of fashion: The Infinity of Endings

MANON'S RECAP | PARIS MEN’S WEEK DAY 6

in brief

In fashion, the figure of the circle encompasses numerous metaphors. It is flying at full speed. To slow down, designers like Boris Bidjan Saberi leave the circle to try to stimulate new dynamics where complexity finds a time to be explored and appreciated. Others prefer going back to the fields, and make themselves kings in the game of “disruptive” conventions. To celebrate his 10th birthday, it’s not a circle, but an endless line of lavender, in which Simon Porte Jacquemus plunged the fashion clique, one day after the official end of the fashion week.

Rupture or continuity ? In a circle, there’s no end, no debut. But a center: what remains after the passage of the compass’ needle. The hour hands of a clock go from there, and sometimes stop.

« Time isn’t the same (…) bodies synchronize on new temporalities » according to Karen Barad, who takes the basics of metaphysics to understand diverses cultural representations and practices that we incorporate and perform. Of which type of synchronisation the latest menswear week was the illustration?   

Lanvin presents its collection around a pool (Photo : FRANCOIS GUILLOT / AFP).

Cliques, media times, trends, inspirations, rounds of designers: all of this materialised. In the clocks at Dior, or in the brilliantly decomposed garment at Loewe. Scenography took a breath of fresh air. Enjoyed the height on the roofs of Pigalle for Pigalle Paris, those of the opera Bastille for Sies Marjan or in Beaubourg for Ludovic de Saint Sernin. Thus, in the middle of the circles, vertical lines were drawn. Between the volcanic rocks located in the basement of the earth at PHIPPS, the dug swimming pools at Lanvin: the visual landscapes flicker between heaven and earth, they merge in the azure point where the sea eats the sky. This “infinite” blue is declined in the outfits throughout the week. The duo between the found / respected nature is reflected in the return of basics, collections between black and white and the lightness of textures. Paul Smith, Lanvin, or Humberto Léon and Carol Lim for their last show at Kenzo worked in this same line. Sunburn, full sun, straw hat. The ingredients of the upcoming media round?

In the rounds, some wish to remain squares. Not to stop Time, but in a sort of demonstration. The only master of his style, autonomous in the face of trends, it is a dive in the France of the 70s that gets dressed for the youthquake of the British sixties that proposed Slimane, the “square”. Telescoping rock stars in denim and fine stripes. White boots and tennis shoes, white or black smockings… Style rather than fashion. Slimane has risen to the forefront of men’s fashion by always staying in his own style line. A daring reminder that if trends change, it is essential to create a style.

The most Instagrammable show of the fashion week? Jacquemus and his lavander fields.

Out of the circles, presentations are more and more common, questioning an order that results in hasty presentations, where present time is lived in fear of the coming time: posting on Instagram, going to the next show, finding one’s AA1*seat; whilst spreading a few « darling » on the way… In fact, for menswear, these behavioral stereotypes are not entirely true. Male fashion is self-evident, like the circle out of the field. The disruptive place. So it is not surprising that these values are ordered from lavender fields far from Paris. Jacquemus invents the male equivalent of the Parisian woman in the middle of Provence. A romantic memory à la Pagnol: a myth shaped for the fantasies of foreigners. All staged by Alexander de Betak – called “the Felini of fashion”. A proposal, or rather the configuration, of a system of menswear that is made from Paris.

Here, fashion invents itself. Paris wants to be this laboratory. 

Gigi Hadid during the Berluti show by Kris van Ash.

Big houses, just like the new ones, are taking in the game of this mensweek. The number of shows increased. The models are just as masculine as feminine, the parades are as much parties as experiences and the time is diluted in multiple ways. They are superimposed Instagram threads, stories where the imagination of youth takes control. Gender no longer matters: even Berluti puts women on its catwalk to put the man forward.

If the model of Fashion Week as it was established at the end of the 19th century for the women’s Haute-Couture, continues to incarnate itself according to different timeframes in many countries, Paris in order to keep its prestige, configures men’s fashion like a laboratory.

The lab of museography: the big luxury brands from LOEWE to Dior take the opportunity to capitalize on the DNA of their house and build the retrospectives to come.

The lab of masculinity: genders do not really matter anymore. What counts seems to be the youth, where different members are becoming standardized.

The Staging Lab: the models are no longer simple coat racks, but “gueules“, performers who dance, run, live.

Many laboratories were animated: a complete geopolitical fashion in a week, in the small Parisian space

And as reminds Karen Barad « The strands of a story are entangled. The earth and the heavens are connected, oh, in so many ways ».

Circles in scenographies, in imaginaries, in the broadcast of images: an infinity… Substance and form are the wheels that must be granted to renew the circle.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.