Blockchain | Comment la technologie peut aider la mode à être plus transparente

Block quoi ?

in brief

Avec le succès de la fast fashion, et la pression continuellement exercée sur les distributeurs pour qu’ils baissent leurs prix, la chaine d’approvisionnement de la mode est devenue de plus en plus complexe et opaque.

Mais en 2016, qui peut se permettre de dire qu’il ignore que son t-shirt à 5€ a été fait dans de mauvaises conditions sociales et environnementales ? Les consommateurs ne réclament peut-être pas une transparence totale, ou tout du moins pas encore : un rapide coup d’oeil au succès du Fashion Revolution Day (en trending topic sur Twitter, l’initiative a mis la transparence en avant auprès de millions de personnes) vous fera peut-être changer d’avis.

Et si la technologie pouvait aider à déterminer où et comment nos vêtements ont été faits ? On vous présente Provenance, une start-up qui utilise le blockchain pour raconter les histoires qui se cachent derrière les produits que nous consommons.

Block quoi ?

Une blockchain est une base de données distribuée qui gère une liste d’enregistrements en perpétuelle expansion, protégés contre la falsification ou la modification par des nœuds de stockage. Les données sont enregistrées dans des structures en blocs, où tous les blocs gardent une trace des transactions individuelles. Ce qui signifie que la base de données est sécurisée, ouverte, auditable et qu’elle fonctionne sans un seul opérateur centralisé.

Conçue en 2008, le blockchain est pour le moment principalement utilisée dans le secteur bancaire, puisque la technologie aide à tracer facilement les transactions et c’est par ailleurs l’innovation technique principale du bitcoin.

Mais ce qui est réellement intéressant avec cette technologie c’est qu’elle a été une source d’inspiration pour d’autres applications, telles que donner plus de transparence à la chaine d’approvisionnement (dans la mode ou dans d’autres secteurs).

Connaître ses vêtements au-delà de leurs étiquettes

Provenance est une startup anglaise qui vise à établir un système de traçabilité pour les matériaux et les produits sous la forme d’une plateforme de données. Ce système pousse les marques à être plus transparentes, et ce grâce à la technologie blockchain.

« C’est une base de données pour enregistrer des informations en toute sécurité – auditable, définitive et ouverte. Nous allons vers un protocole de traçabilité transparente, que tout le monde pourrait utiliser pour tracer la provenance de quoi que ce soit depuis des grains de café à des rouleaux de tissu » Pouvons-nous lire sur leur site internet.

Vers un futur plus responsable

Ce qui est vraiment intéressant avec la blockchain, c’est que ce système va réellement changer les règles de certification et de traçabilité de l’origine de nos biens. Et si l’on ajoute la possibilité d’ajouter des étiquettes traçables aux produits (RFID ou encore des QR – beurk – code), il sera encore plus facile de savoir où et comment votre dernière jupe a été créée.

L’histoire a montré que la centralisation les données en un organe unique ne contribue pas à favoriser la transparence : avoir un organe unique apte à les contrôler crée des biais, même quand c’est une tierce personne, qui peut être totalement désintéressé tout en étant encouragée à maintenir son système. On ne peut également mettre de côté sa vulnérabilité quant à la corruption, aux mouvements sociaux ou encore au hack ciblé. Nous ne parlons même pas du cas où l’organe est la marque elle-même, ou le plus grand acteur de sa chaine d’approvisionnement, constituant ainsi un conflit d’intérêts majeur.

Alors que des tragédies telle que celle du Rana Plaza sont encore dans nos esprits, on a envie de croire que la technologie blockchain pourra accompagner une révolution déjà en marche dans le monde de la mode. Derrière le problème social qui repose sur la chaine d’approvisionnement de la mode, se cache également l’important impact qu’elle a sur notre planète : l‘industrie compte pour 10% des émissions globales de carbone et demeure le deuxième plus gros pollueur, derrière le pétrole.

En 2016, ne serait-il pas temps de construire un futur où l’on ferait quelque chose de positif de nos précédents échecs et erreurs ?


Et vous, vous croyez à un futur où la technologie apporterait des réponses plus convaincantes aux consommateurs ? Donnez-nous votre avis sur la blockchain appliquée à la mode & partagez vos réflexions dans la section des commentaires ci-dessous ;-)

Vous pouvez aussi venir à notre conférence, lundi 10 octobre au Numa à Paris, où nous aurons le plaisir d’échanger sur le sujet de la transparence avec Thibaut Schaeffer, Ingénieur Blockchain chez Provenance !

ftw_numa_table_ronde_eventbrite_2160x1080

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

Blockchain | How tech can provide transparency to fashion supply chains

With the rise of fast fashion, and its continual pressure on retailers to lower prices, the high street clothing supply chain has become more and more complex and opaque. But in 2016, how can anyone say he doesn’t know his 5€ t-shirt was made in both social and environmentally bad conditions? Consumers may not all demand transparency, at least not yet, but a quick look to the global success of Fashion Revolution Day, trending on Twitter and making millions of people more aware of fashion transparency, will make you change your mind.

So what if technology could make it easier for us to trace where and how our garments are made? Here comes Provenance, a startup using blockchain to tell the story behind the products you consume.

block what?

A blockchain is a distributed database maintaining a constantly-growing list of data records secured from tampering and revision. The data are recorded in a blocks structure, with each block holding batches of individual transactions. Meaning the database is secure, open, auditable and that it runs without a single centralized operator.

Conceived in 2008, it is mostly used in the banking sector for the moment, because the technology easily helps tracing transactions and it happens to be the main technical innovation of the bitcoin (where it serves as the public ledger for bitcoin transactions).

What’s really interesting with this technology is that it has been the inspiration for other applications, such as giving more transparency to supply chains (in fashion and all other goods sectors).

know your garment beyond its label

Provenance is a UK-based startup building a traceability system for materials and products in the form of a data platform. It enables brands to be more transparent, thanks to the blockchain technology.

“It is a data system for securely storing information – inherently auditable, unchangeable and open. We are working towards an open traceability protocol – that anyone can use to track the provenance of anything from coffee beans to a roll of fabric.” we can read on their website.

building a more responsible future

What’s really interesting when it comes to blockchains is that they will entirely change the rules of certificating, tracking and tracing the origins of our goods. And if you add the possibility to introduce tags to the products (RFID or even a QR code would work), it will only be easier to know where and how your latest skirt was made.

History has shown that centralizing data into the hands of one single party doesn’t work for transparency: having a single party able to control what is seen creates bias, even when it is a third party, and cannot be totally disinterested whilst being incentivized enough to maintain the system, without it being vulnerable to bribery, social engineering or targeted hacking. We don’t even mention if the party is the brand itself, or the biggest actor in the supply chain, making a major conflict of interest.

When tragedies like the Rana Plaza are still on our minds, we believe that the blockchain technology will truly help sparking the fashion revolution. Beyond the social problems lying in fashion’s supply chain is the huge impact it has on our planet: the apparel industry accounts for 10% of global carbon emissions and remains the second largest industrial polluter, second only to oil. It’s 2016 guys, isn’t it the best moment to seek a future where we actually make something positive with our past failures and mistakes?


Do you believe in tech providing more convincing answers to consumers? Let us know what you think of blockchain in fashion & share your thoughts in the commentary section below ;-)

You can also come to our panel talk, Monday October 10th at Numa Paris, where we will have the chance to speak with Thibaut Schaeffer, Blockchain Engineer at Provenance!

ftw_numa_table_ronde_eventbrite_2160x1080


To keep up-to-date with our activities and content, register for our FashTech Bytes Newsletter, follow us on SnapchatTwitter, FacebookInstagram & Pinterest for our latest FashTech updates.


Post written by Noémie Balmat, Founding editor-in-chief

Interested in the future of fashion through innovation, Noémie Balmat has a valuable four-year experience in international advertising agencies and works with brands as a FashionTech consultant. Currently working for Soon Soon Soon as an Innovation consultant, she launched Clausette.cc in November 2014 to gather inspiring projects linking fashion & innovation in one place. Sensitive to the technological and scientific evolutions, Noémie often speaks at international events, such as the Hyères International Fashion Festival.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.