Babyghost x VeChain

Comment la Blockchain peut-elle enrichir l'expérience client ?

La blockchain : ce mot est partout. Ce nouveau type de base de données, majoritairement utilisé dans la finance car très sécurisé, a également de multiples applications. Dans le secteur de la mode, on a surtout voulu l’utiliser afin de répondre aux problématiques grandissantes de traçabilité et de transparence, devenues de vraies préoccupations avec l’avènement de la Fast Fashion, comme expliqué dans notre précédent article.

Mais les utilisations de la blockchain sont multiples et les possibilités sont nombreuses. A l’heure où le marché du luxe et de la mode cherchent toujours à aller plus loin en termes de storytelling et où l’expérience client devient de plus en plus immersive, la Fashion Week de Shanghai nous a offert un bel exemple d’utilisation de cette technologie. En effet, pour sa collection Printemps Eté 2017, la marque Babyghost a collaboré avec BitSE, entreprise spécialisée dans la blockchain et son projet VeChain, une application anti-contrefaçon qui repose sur ce type de base de données.

babyghost_blockchain_fashion_clausette

Ainsi, chaque pièce de la collection contenait une puce NFC ou un QR code, permettant de recevoir des informations au sujet du vêtement sur son smartphone. La traçabilité est donc plus simple et la lutte contre la contrefaçon est facilitée. Mais la réelle innovation de Babyghost et VeChain c’est de profiter de la Blockchain pour enrichir l’expérience client. Raconter l’histoire du vêtement sur un smartphone peut devenir un véritable outil de communication immersif. 20 mannequins ont défilé avec des tenues équipées de cette technologie, chacune reliée à un contenu exclusif sur l’application, racontant la conception du vêtement. La cliente peut elle aussi participer à cette démarche en y ajoutant son souvenir avec le vêtement avant de le revendre. 80 sacs ont également été présentés, avec chacun leur propre histoire. Chaque modèle était relié à une photo emblématique  de l’histoire de la marque, créant alors un vrai storytelling.

Sunny Lu, COO de BitSE, trouve que cette innovation montre bien qu’il faut donner plus qu’un produit au consommateur et le mettre au centre des dispositifs développés : « Le consommateur veut savoir que la connexion entre lui et la marque est réelle, et que les produits sont réels. ». La technologie Blockchain offre donc la possibilité d’intégrer le client au dispositif de traçabilité de façon ludique, tout en créant un vrai univers de marque.

Si l’utilisation de cette technologie afin d’enrichir le parcours client en est encore à ses premiers pas, nul doute que les possibilités qu’elle offre sauront séduire d’autres marques au cours des prochaines saisons.


Et vous, vous croyez à un futur où la technologie embellirait l’expérience client ? Donnez-nous votre avis sur la blockchain appliquée à la mode & partagez vos réflexions dans les commentaires ci-dessous ;-)

Vous pouvez aussi regarder notre conférence chez Numa Paris, où nous avons eu le plaisir d’échanger sur le sujet de la transparence avec Thibaut Schaeffer, Ingénieur Blockchain chez Provenance (une startup qui utilise la Blockchain pour assurer la traçabilité des produits) !
ftw_numa_table_ronde_eventbrite_2160x1080

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

Babyghost x VeChain

How can Blockchain enhance customer experience?

Blockchain, the word is everywhere. This new type of database, mainly used in the finance sector because of its safety features, can also be used in many ways. In the fashion industry, it has been a way to address the issues regarding traceability and transparency, which have become real preoccupations since the rise of fast fashion, as explained in our previous article.

But there are multiple possibilities of usage when it comes to blockchain. At a time where the luxury and fashion markets are always willing to go further in terms of storytelling and where customer experience becomes more and more immersive; Shanghai Fashion Week showed us a good example of how to use this technology. For its Spring Summer 2017 collection, Babyghost, a young Chinese-New Yorker label, worked with BitSE, a company specialised in blockchain, and its VeChain project, an anti-counterfeiting application that works with this kind of distributed database.

babyghost_blockchain_fashion_clausette

Each item in the collection was equipped with an NFC chip and a QR code located on the label, enabling the customer to receive informations about it directly on its smartphone. As a result, traceability is made easier and you can fight counterfeiting more efficiently. But the real innovation of this collaboration is to use Blockchain as a way to enrich customer experience. Telling the story of a piece of clothing on a smartphone can become a real immersive way of communication. 20 models walked the catwalk with items equipped with this technology, each one of them linked to an exclusive content on the application, telling the story of its conception. The customer can also be a part of this by adding its own story with the garment before selling it second hand. 80 bags have also been presented, each one having its own story: they all were linked to an emblematic photograph of the brand history, creating a real storytelling.

Sunny Lu, BitSE COO, finds that this innovation shows that you have to give more than a product to the consumer and to be customer-centric : “The customer wants to know that the connection between them and the brand is real, and that their products are real”. The Blockchain technology offers the possibility for the client to become a part of the traceability system in an entertaining way, while building a real brand universe.

If the use of this technology in order to enrich the customer experience still is at an early stage, there is no doubt on the fact that the possibilities it offers will seduce other brands for next seasons.


Do you believe in tech providing an enhanced experience for consumers? Let us know what you think of blockchain in fashion & share your thoughts in the commentary section below ;-)

You can also watch our panel talk at Numa Paris, where we had the chance to speak with Thibaut Schaeffer, Blockchain Engineer at Provenance (a startup using Blockchain for a more transparent supply chain)!

ftw_numa_table_ronde_eventbrite_2160x1080

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.