Aposematic Jacket, la veste qui voit tout autour de vous

temps de lecture: 2 mn

Des yeux partout… C’est le parti pris du collectif coréen Shinseungback Kimyonghun : avec une veste, la Aposematic Jacket, plutôt classique dans sa coupe, parsemée de petits objectifs qui capture à 360° tout ce qui nous entoure. Conçue à la base comme une arme anti-agression (alors là, on n’est pas sûrs du tout !), cette veste s’inspire de l’aposématisme : la capacité, dans le règne animal, à se protéger en émettant des signaux d’avertissement.

La plupart des lentilles ne sont là que pour faire « peur », seulement 4 d’entre-elles fonctionnent en réalité. Elles sont connectées via un circuit intégré pour pouvoir être déclenchée à la pression d’un bouton de mise en marche. Les images sont alors automatiquement rassemblées sur un panorama qui s’uploade via Wifi sur le Cloud.

« Comment vont réagir les gens quand tout sera enregistré à longueur de temps ? Quelle place l’éthique humaine aura-t-elle à l’ère de la surveillance omniprésente ? » s’interroge Yong Hun. « Avec ces questions en tête, nous voulions ouvrir le débat sur ce nouvel environnement ».

A l’image de Yin Gao, ce projet a plus vocation à interpeller et faire réagir sur la question du niveau de surveillance toujours plus accru dans nos sociétés, qu’à finir sur Kickstarter.71df0769aee0c1622b3ce50fa4ec6e300b2ce92cf1d9077699311e8a2d53743e

ssbkyh_aposematic_jacket_panorama

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

Aposematic, the jacket that sees everything

Eyes everywhere… The Korean designers from Shinseungback Kimyonghun came out with the Aposematic Jacket, rather classic in its cut, it is dotted with little objectives that capture everything at 360°. Designed at first as an anti-agression weapon (well, I’m not sure it would work!), this jacket is inspired by aposematism (the ability for some animals to protect themselves by emitting warning signals).

Most of the lenses are only there to “scare”, only 4 of them actually work. They are connected via an integrated circuit to be triggered at the push of a start button. The images are then automatically reassembled on a panorama that uploads itself on the Cloud thanks to Wifi.

“How will people act when everything is recorded all the time? How is the ethics of humanity gonig to be in the age of ubiquitous surveillance?” Yong Hun asks. “With these questions in mind, we wanted to spark discussions about this new environment.”

Like Yin Gao, this project aims more at challenging and making people react on the issue of ever increasing level of monitoring in our societies, than to end up on Kickstarter.

71df0769aee0c1622b3ce50fa4ec6e300b2ce92cf1d9077699311e8a2d53743e ssbkyh_aposematic_jacket_panorama

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.