ANREALAGE poursuit son exploration mêlant technologie et artisanat

Quand le futur rencontre le primitif, à travers des jeux d'absorption de lumières

in brief

Nous sommes de grands fans d’Anrealage, le label japonais travaillant à la fusion d’un artisanat traditionnel aux dernières innovations, qu’elles soient technologiques ou scientifiques. Nous avons pu prendre part aujourd’hui au défilé de la marque qui, comme à son habitude, a été conçue pour se jouer de nos conventions en matière de vêtements.

Fondé par Kunihiko Moriniga en 2003, après des études à la  Waseda University et la Vantan Design Institute, le nom Anrealage combine la réalité (Real), l’extraordinaire (Unreal) et l’âge (Age). Connu pour ses créations cérébrales, Moriniga explore pour chacune de ses collections un thème particulier.

Un des mannequins en backstages.

« Je pense qu’il existe à la fois une technologie scientifique et une technologie humaine dans la technologie. Je m’intéresse à faire des vêtements en traversant ces deux technologies différentes. Je pense qu’à tout âge, il est important de maintenir une relation étroite avec la technologie de cet âge spécifique. Combiner la technologie créée par les mains de l’homme et la haute technologie fabriquée par les dernières machines pourraiut être notre tâche future.”  a confié le créateur au Vogue Italie.

Un aperçu des vêtements de la collection, où l’on peut apercevoir certaines des matières développées en collaboration avec Mitsui Chemicals. Les ornements de couleur noires sont fait de Clear Black Photochromic, et les transparents de matériau photochromique STABiO™ .

Cette saison, Moriniga a exploré pour son thème « Clear » les matières et leur relation à  la lumière. A travers sa collection, le créateur et son équipe ont confectionné des vêtements d’après des techniques primitive, à la main, prenant le temps nécessaire à la création de somptueuses pièces ; tout en utilisant des matériaux futuristes chimiques. Certaines pièces, en jouant avec l’absorption de la lumière, montrent la coexistence d’une lumière invisible (le noire) et d’une couleur invisible (claire), apparaissant tout à tour totalement noire, et à mesure que le mannequin s’avance sur le podium, perd graduellement sa couleur, avant de la retrouver à la fin.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

👾 @anrealage_official #pfw

Une publication partagée par Noémie Balmat 卓兒_ (@futur.exe) le

Le matériau, qui passe de noir à clair et vis-versa, est le résultat d’une collaboration avec Mitsui Chemicals, entreprise japonaise majeure du secteur de la chimie, qui s’intéresse en particulier aux matériaux polymères. Baptisé Clear Black Photochromic, ce matériau devient totalement noir sous la lumière du soleil, puis perd peu à peu sa couleur sous des lumières fluorescentes, pour revenir à la transparence en temps voulu.

Le denim de coton et le textile uniforme militaire perdent en partie leur couleur d’origine lors de la graduation et sont exprimés en polyester ripstop transparent. Les détails tels que les cols et les poches disparaissent partiellement comme s’ils étaient intégrés dans le corps des vêtements selon la transparence progressive.

En plus du développement de cette matière, l’équipe de Moriniga a fabriqué des milliers de pièces d’embellissement couvrant quasi toute la surface des vêtements. Ces boutons, billes et goujons ont été fabriqués en matière photochromique STABiO ™, créé à partir d’uréthane en collaboration avec Mitsui Chemicals.  Chaque tenue a plus de 5000 pièces ! Un travail impressionnant réalisé entièrement à la main, qui a fait briller les mannequins, telles des créatures divines qui brillent s’avançant sur le podium.

Certains des ornements de tête portées par les modèles, fabriqués en matériau photochromique STABiO ™.

Une façon poétique de faire passer le message d’un futur plus clair !

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

Anrealage continues its quest to merge technology with handwork

When futuristic meets primitive, through light absorption & penetration

in brief

We’re big fans of Anrealage, the Japanese label working on merging traditional handicraft with the latest innovations, be they technologic or sciences-based. We attended to the brand’s latest show today, which as usual was made to play with our received wisdom on garments.

Founded by Kunihiko Moriniga in 2003 after graduating from Waseda University and the Vantan Design Institute, Anrealage‘s name mixes reality (Real), with the incredible (Unreal) and the age (Age). Known for his cerebral designs, Moriniga explores a particular theme for each of his collection.

One of the models backstage.

“I think that there is both a science technology and a human technology in technology. I am interested in making clothes by crossing over these two different technologies. I think that in any age, it is important to maintain a close relationship with the technology of that specific age. Combining the technology made by man’s hands and the high technology made by the latest machines may be our future task.”  the designer told Italian Vogue.

A snapshot of some of the collection garments, where we can see some of the materials ANREALAGE and Mitsui Chemicals collaborated on. The black ones are Clear Black Photochromic, and the clear ones are made of STABiO™ photochromic material.

This season, Moriniga explored materials and lighting. Through his black and clear collection, the designer and his team produced garments in primitive manners by hand, spending lots of time, while using futuristic and chemical materials. Playing with the absorption of light, some garments show coexistence of invisible light (black) and invisible color (clear), appearing in completely black, and as the model came down the catwalk, it then lost its color gradually, and appeared again at the end.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

👾 @anrealage_official #pfw

Une publication partagée par Noémie Balmat 卓兒_ (@futur.exe) le

The material, which goes back and forth between black and clear, is the result of a collaboration with Mitsui Chemicals, one of Japan’s biggest chemical companies, which specializes in polymer materials. Called Clear Black Photochromic, this material becomes totally black under the sunlight and starts losing color under fluorescent lights, turning back to transparent in the due course.

Cotton denim and military uniform textile are here partially losing their original color in graduation and expressed in transparent polyester ripstop. Details such as collars and pockets vanish partially as if merged into the body of garments in accordance with the gradual transparency.

On top of this material development, Moriniga’s team made thousands of embellishment parts, buttons, balls and studs, out of STABiO™ photochromic material, a urethane material created in collaboration with Mitsui Chemicals, and put them on the garments of the collection, covering almost all the surface – each outfit has more than 5,000 parts, and was made by hand! A tremendous amount of handicraft that made the models look like divine creatures glowing under the runway lights.

Some of the headsets worn by the models, made of STABiO™ photochromic material.

Quite a poetic way to convey a message for a clearer future!

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.