Conversation avec la créatrice Anastasia Ruiz

Réflexions sur l’impression 3D et la Mode Contemporaine

C’est encore une jeune femme et elle ne se rend pas vraiment compte que sa démarche est novatrice. Peu dans la mode ont aujourd’hui relevé le défi des nouvelles possibilités créatives que la technologie nous offre : plastiques imprimés en 3D, textiles intelligents, micro-capteurs…  Anastasia Ruiz, étudiante en troisième année à ESMOD, l’a fait.

12562863_10153877761862430_315708929_o

Tout a débuté lors d’un concours proposé par son école, en collaboration avec l’entreprise d’impression 3D Sculpteo. La jeune fille propose son projet, qui est retenu, l’aventure commence alors. Son projet, qui mêle dessin et motifs sur Illustrator, montre qu’elle possède deux qualités essentielles à l’innovation : la curiosité et l’adaptabilité.

c913cc2e-574e-4d48-a364-f91044b74c52

12557614_10153877761587430_1504599264_o

Deux qualités que l’on retrouve dans son langage lorsqu’elle aborde la collaboration avec les ingénieurs

«Avec l’équipe de Sculpteo nous avons travaillé ensemble de la conception du projet à la réalisation finale. C’était très intéressant, parce que je viens d’un milieu très créatif qui utilise plus le dessin et là, j’ai dû m’adapter. D’abord, j’ai fait un croquis puis je l’ai reproduit sur Illustrator pour qu’il soit plus précis puis j’ai fait des maquettes pour faire une première visualisation et modélisation 3D de mes dessins.Travailler avec des ingénieurs ouverts d’esprit a été une véritable opportunité car ils m’ont très vite comprise et aidé à traduire mes idées créatives avec leurs connaissances scientifiques»

ou la motivation qui l’a poussée à faire ce projet « C’était un challenge, j’aime créer des choses uniques tester des matériaux nouveaux, je m’adapte à tous les projets, ce qui m’intéresse c’est l’exploration. »

La modestie laisse vite place à son expertise de designer et nous abordons rapidement les enjeux de l’impression 3D. Elle affirme avoir utilisé le matériau comme un ornement remplaçant « une broderie ou un imprimé très travaillé », permettant d’aller plus loin dans la création. Pourtant lorsqu’on lui demande où se trouve le bénéfice de l’impression 3D, elle évoque rapidement des sujets plus terre à terre comme la facilitation du prototypage.

« Si nous avions dû utiliser un processus d’usinage par moulage classique il aurait fallu créer un moule pour fabriquer les motifs, ce qui peut coûter en moyenne 10 000 euros. Si tu fais une erreur dans le design de ton moule, dans les mesures par exemple, alors il est inutilisable, tu dois tout recommencer. Mais surtout tu es limité dans la complexité des formes créées puisqu’il faut pouvoir sortir ton motif du moule sans le briser, ce qui exclut les angles aigus, les parties très fines et les formes avec de nombreuses parties vides. De même pour les techniques de broderie traditionnelle, il aurait aisément fallu des semaines de travail et une équipe pour réaliser une pièce équivalente à la jupe. [Avec l’impression 3D] tu n’as pas besoin de moule, ton motif est directement créé, couche après couche d’après le fichier 3D et imprimé avec, par exemple dans cette collection, la technologie de Frittage Sélectif par Laser (SLS). Bien entendu il y a des contraintes de design, par exemple tu dois respecter une certaine épaisseur (équivalente à 100 microns) mais tu peux matérialiser ce que tu veux beaucoup plus rapidement puisque tu n’as pas l’étape de la création de moule.»

Au vu de ces explications, on comprend rapidement comment l’impression 3D peut­ devenir pour les créateurs un gain de temps, d’argent et de précision dans le processus préindustriel de création.

«J’ai gagné du temps : en broderie, il m’aurait fallu un mois de travail. Au niveau de la précision, du relief et de la qualité du travail je n’aurais jamais pu aller aussi loin.»

Elle ajoute que le poids des impressions, pour le même résultat esthétique, est bien moins lourd qu’une broderie.

7d60939c-1065-441f-8b0d-6fd705a39a4a

Marchant dans les pas de Danit Peleg, plus que dans ceux d’Iris Van Herpen, Anastasia tente de créer une collection prêt-à-porter, qui au-delà de la performance technique, serait portable et bien entendu lavable. Elle explore deux pistes :

  • La première est l’utilisation d’un nouveau matériau, le TPU « le matériau le plus souple jamais imprimé », « qui ne casse pas même si l’on s’assoie 300 fois dessus », elle tempère tout de même, « Le TPU, a beau être très souple, il ne casse pas mais il empêche de s’asseoir, il faudrait simplifier le motif, le rendre beaucoup plus fin pour pouvoir le rendre portable »
  • La seconde piste est la plus effective, c’est d’explorer la possibilité qu’offre l’impression 3D d’imprimer des plastrons articulés en un morceau. Cette technique permet de créer des motifs impossibles jusqu’à ce jour et surtout « [de prendre] vraiment la forme du corps » et donc de ne pas déranger le mouvement.

ecc71b93-5be7-4dd3-a677-501ff5738585

Lorsqu’Anastasia conclue en évoquant les prix de vente pour les pièces qu’elle a créées, on comprend que même pour une esthétique prêt-à-porter, le coup de l’innovation reste cher,

« Même si il y a des avancées géniales qui sont faites, on est encore davantage dans la phase de  prototypage ». Dans l’expertise aussi, on reste modeste « je découvre juste [le monde de la création 3D], ça m’est tombé dessus, je me suis mise à fond dans le projet, je ne suis pas une experte encore»

car comme pour nombre de ces innovations textiles, nous ne sommes encore qu’aux prémices des recherches applicatives, et les experts sont encore principalement des curieux avec beaucoup de talent accompagnés d’ingénieurs compétents. Notre seule recommandation serait de multiplier les profils de pionniers,

«Ce serait intéressant d’avoir une imprimante 3D à l’école. Ils pourraient investir dans une imprimante FDM (à dépôt de fil) pour sensibiliser les élèves à la technologie. Car pour les imprimantes SLS, par exemple, cela nécessiterait un investissement beaucoup plus conséquent et des ingénieurs qui aident à la manipulation de l’imprimante et à la modélisation 3D. Après, il y a des projets de développement pour des imprimantes SLS plus accessibles qui changeront certainement la done.».

7f03c826-67aa-43ee-97e0-82a642d87634

Il ne manque plus que les écoles de mode se rendent compte de leur  responsabilité dans l’innovation en proposant par exemple des cours de modélisation 3D et un accès à ces innovations. À ce sujet, on vous conseille d’aller faire un tour à La Fabrique, l’école des métiers de la mode de la CCI de Paris, où vient d’ouvrir un Fablab disposant d’une imprimante 3D et autres machines dernière génération pour la création de mode (découpes laser, travail du cuir…).

12546131_10153877762077430_759073891_o

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

ITW | 3D printing a wearable & washable fashion outfit

Everything you need to know about Anastasia Ruiz's collab with Sculpteo

She is still a young woman and she doesn’t realize quite yet of the novelty of her approach. Few in the fashion world have taken up the challenge of new creative possibilities offered by technology: 3D printed polymer, smart fabrics, micro-sensors… Well, Anastasia Ruiz, a young designer studying fashion at Esmod, did it (a collection announced at CES).

12562863_10153877761862430_315708929_o

Everything started with a contest organized by her school in partnership with the 3D printing company Sculpteo. The young woman applied, won, and the adventure began. Her project, which combines raw sketches and sharp patterns on Illustrator, shows that she has got the two main qualities of an innovator: curiosity and adaptability.

c913cc2e-574e-4d48-a364-f91044b74c52

12557614_10153877761587430_1504599264_o

Two qualities we decipher in her language when she broaches the collaboration with engineers:

«With the Sculpteo team we worked together from the conception to the final project. It was very interesting, because I come from a very creative background where we mainly use drawings, and there, I had to adapt my way of communicating my inspiration. First I did a sketch, then I reproduced the pattern on Illustrator in order for it to be sharper, then I made a 3D mock-up for a first visualization of my drawings. Working with open-minded engineers was a real opportunity because they quickly understood and helped me translating my creative ideas with the scientific knowledge and process” 

Or the motivation that encouraged her to engage in this project ” It was a real challenge, I like to create unique things, try new materials, I adapt myself to every new project, what keeps me interested is the exploration“.

Her modesty quickly fades to give way to her designer expertise, and we address the stakes of 3D printing.  She admits that she used the materials as an ornament standing for “a embroidery or an elaborate pattern” allowing to go deeper in the creation process. But, when we approach the subjects of 3D printing advantages, she mentions more down-to-earth subjects such as the prototyping facilitation.

“If we had to use a classical industrial process through traditional moulding, we would have needed a mold to create the pattern, which can cost around 10 000 euros. If we had made a mistake on that mold, in the sizing for example, it would become useless, and everything would need to be done again. But above this financial stake, traditional molding limits the complexity of our creation because patterns need to be removed from the pan without breaking, and it excludes any acute angles, thin parts, and too numerous empty parts. Even for traditionnal embroidery techniques, it would recquire at least three weeks of work and a dedicated team in order to realize an item such as the skirt. [With 3D printing] you don’t need any mold, your pattern is directly made layer after layer following the 3D file thanks to selective laser sintering or SLS. Of course their are design constraints, for example you need to keep a thickness equivalent to 100 microns, but you can substantiate what you want very quickly and without the costly stage of creating a mold.»

With these explanations, we easily understand how 3D printing can become a time, money and precision savior in the preindustrial creation process.

« It saved us a lot of time. With embroidery, it would have require at least one month of work. Regarding the precision, the relief and the work quality, I would never have gone so far without 3D printing.”

She adds that the weight of the prints, for the same esthetic result, are way less heavy than the embroideries.

7d60939c-1065-441f-8b0d-6fd705a39a4a

Following the footspteps of Danit Peleg, rather than those of Iris Van Herpen, Anastasia tried to create a ready-to-wear collection that would be wearable and washable, on top of being innovative. It investigates two tracks:

  • The first one is using a new material, the TPU, « the the most flexible material ever printed, that doesn’t break even if someone sits on it 300 times », she offsets that « TPU might be very flexible, it doesn’t break but prevent sitting , the pattern should be simplified to become thinner and finally making the outfit become wearable” »
  • The second track is the most effective, it explores the possibility of creating articulated dickeys in one piece thanks to 3D printing.This technic allows patterns that were impossible until now and above all « [it really adapts] to the shape of the body »which brings a great freedom of movement.

ecc71b93-5be7-4dd3-a677-501ff5738585

when Anastasia concludes by evoking the sale prices of the items she created we understand that even for a ready-to-wear aesthetic, innovation is still expensive.

“Even if we are doing great things, we are still in a prototyping phase ». Modesty is the leitmotiv, « I am only discovering [the world of 3D printing], it kind of hit me, I worked hard on this project, but I am still not an expert”

because as for numerous other textile innovations, we are still in the very beginning of research and development, and the so-told experts are just curious minds with great talent backed by skillful engineers. Our only recommandation would be to multiply pioneers profiles,

“It would be interesting to have a 3D printer at school. They could invest in a FDM printer to help students apprehend technology. Because with SLS printers, for example, it would require a much more important investment and engineers to help students with 3D modeling and handling the printer. Then, there are development projects for SLS printers that would be more affordable, it could change the paradigm.”

7f03c826-67aa-43ee-97e0-82a642d87634

Now we only have to wait until fashion schools realize their own responsibility in innovation, by offering, for example, courses for 3D modeling and an access to these innovations. On this particular point, we advise you go check out La Fabrique, the fashion school of Paris Chamber of Commerce, where a Fablab just opened. The lab has its own 3D printer and other high tech machines for fashion creation (laser cutting, leather work…)

12546131_10153877762077430_759073891_o

 

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.