Quand l’Intelligence Artificielle rencontre le monde du retail

Article guest par Heuritech

in brief

Peut-on vraiment trouver ce que l’on recherche avec une seule photo ? Oui, grâce au Deep Learning, une des plus récentes et plus efficaces branches de l’Intelligence Artificielle (IA).

De nos jours, trouver la tenue parfaite est devenu un vrai challenge. En tant que clients, nous avons un éventail infini de magasins physiques et en ligne pour trouver les produits de nos rêves.

Evidemment, le temps d’avoir fait défiler les 30 pages d’ASOS et regardé les 1034 robes rouges des résultats, nous pensons déjà à une nouvelle tendance et BOOM nous voulons acheter un produit complètement différent.

C’est exactement ce que pensent les clients quand ils regardent votre site. Contrairement à ma persévérance à parcourir toutes les pages de catalogue des e-tailers, la plupart des personnes auraient déjà fermé la fenêtre après 30 secondes des recherches frustrantes.

BOOM vous avez perdu un visiteur, un acheteur potentiel, un client loyal.

Bizarrement, vous remarquez que votre taux de conversion baisse exponentiellement, convergent vers les acteurs majeurs de l’industrie: Amazon, AliBaba, ASOS… ou simplement les magasins physiques.

Bienvenue dans l’Ère See-now Buy-Now, où le client veut son produit ASAP

À cause des changements de comportement des acheteurs, changeant avec le temps, l’Interface Utilisateur et les fonctionnalités devraient elles aussi évoluer, afin d’améliorer l’Expérience Utilisateur.

Nous avons remarqué, grâce au See-now Buy-Now, que les consommateurs n’avaient pas besoin de faire une requête pour trouver ce qu’ils cherchaient, et quand la plupart du temps ils n’ont pas les mots pour décrire un produit qu’ils ont vu sur quelqu’un en pleine rue, la meilleure chose serait de leur donner la possibilité de fournir des yeux à leur recherche.

Déjà dès 1911, Tess Flanders disait « Utilisez une image, elle vaut 1000 mots ».

En effet, chaque jour, 90 millions de photos sont publiées sur Instagram. N’est pas manifestement une preuve que c’est un nouveau moyen de communication très puissant ?

Une question se pose: peut-on vraiment trouver ce que l’on recherche avec une seule photo ?

Oui, grâce au Deep Learning, une des plus récentes et plus efficaces branches de l’Intelligence Artificielle (IA).

Comment ça marche ?

Le Deep Learning est l’une des branches de l’IA les plus récentes. Il est constitué d’algorithmes capables d’apprendre seul après avoir été entraînés avec des exemples pertinents.

Pour qu’une machine puisse identifier quelque chose de très spécifique dans une image, elle doit d’abord comprendre ce qui est recherché.

Disons que nous recherchons un Alma noir de Louis Vuitton. Nous devons, en premier lieu, montrer à la machine un set d’images dans des contextes différents, afin qu’elle puisse se faire sa propre représentation du sac Alma. Ceci est réalisé grâce à un apprentissage semi-supervisé.

En disant cela, l’utilisation la plus pointue de la reconnaissance d’image qui nous vient à l’esprit est la recherche visuelle, ou ce que nous appelons le « shazam de la mode ». Qui n’a pas rêvé de prendre en photo un look aperçu dans la rue et de l’acheter immédiatement en ligne ? Et bien, après des dizaines de tentatives, c’est maintenant possible, grâce aux avancées scientifiques.

Mais il est possible d’aller encore plus loin.

Comme la machine est capable de détecter les éléments de Mode sur votre catalogue, elle est aussi capable de détecter les prochaines tendances sur les réseaux sociaux. Ce qui signifie qu’elle peut chercher et suivre le contenu publié par les utilisateurs les plus influents, et de faire remonter les produits du catalogue les plus intéressants sur la page du client.

Exactement ce à quoi travaille Heuritech. Après avoir entraîné sa machine avec les meilleurs experts fashion, la technologie va faire en sorte que votre site e-commerce soit encore plus orienté tendance et agile en réponse à la volatilité de la mode.

Article guest rédigé par Marina J. Ali, Marketing Junior chez Heuritech.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

When Artificial Intelligence meets Fashion Retail

Guest post by Heuritech

in brief

can we really find what we’re looking for with only one image? Yes, thanks to Deep Learning one of the latest and the most efficient branch of Artificial Intelligence (AI).

Today searching for the perfect outfit is becoming a real challenge. We, as customers, have an endless range of physical to digital shops to visit before finding our dream products.

Of course, by the time you have scrolled through the 30 pages of ASOS, checking out all the 1,034 red dresses in the results’ page, your mind is already on a new fashion trend and BOOM you’ll want to buy something completely different.

That is exactly what your customers are thinking while they’re scrolling on your website. Unlike my persistence to scan through all the e-tailers webpages, ordinary people would just click on the red cross after 30 seconds of frustrating search.

BOOM you lost a visitor, a potential client, a loyal customer.

Strangely you realize that your conversion rate is decreasing exponentially, converging towards the biggest players of the industry: Amazon, AliBaba, Asos… or simply the physical shops.

Welcome to the See-now Buy-now Era, where the client wants it A.S.A.P.

Because the customers’ behaviors change with time, so should the User Interface and the features, to enhance the whole User Experience.

We realized, thanks to the See-now Buy-Now, that people didn’t have to type a query to find what they were looking for, and when most of the time they don’t have words to describe a product seen on someone in the street, the best would be to give the possibility of providing eyes to the search.

Already in 1911, Tess Flanders was saying « Use a picture, it’s worth a thousand words ».

And indeed, everyday 90 millions of pictures are published on Instagram. Isn’t it obviously a proof that it is a new powerful communication medium?

But the real question is: can we really find what we’re looking for with only one image?

Yes, we can thanks to Deep Learning one of the latest and the most efficient branch of Artificial Intelligence (AI).

How does it work?

Deep Learning is one of the most recent branches of AI. It represents a set of algorithms which are capable of learning by themselves after being trained with relevant examples.

In order for a machine to identify something very specific within an image, it must first understand what we are looking for.

Let’s say, we are looking for a Louis Vuitton black Alma bag. First, we need to show a set of images in different contexts to the machine, enough to create its own representation of the Alma bag. This is achieved through a semi-supervised learning process.

Saying this, the top of mind use case for this state-of-the-art image recognition technology appears to be visual search, or what we call “the shazam of fashion”. Who hasn’t dreamt of snapping a look in the street and buying it online? Well after dozens of attempts, it is now possible thanks to scientific progress.

But it’s even possible to go further.

As the machine is able to detect fashion features on your product catalogue, it is also able to detect the premises of upcoming fashion trends on social media. Meaning, the machine is able to follow and pull up trends found in the content generated by influential users and push matching items from your catalogue to your consumers.

That’s exactly what Heuritech is doing. After training its machine with the best fashion experts, the startup’s technology will make your ecommerce website even more trend-driven and agile regarding fashion’s volatility.

Guest post by Marina J. Ali, Marketing Junior at Heuritech.

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.