Tout ce que vous devez savoir sur la fabrication additive

Et ce que l'on peut faire avec l'impression 3D dans la mode

temps de lecture: 14 mn
in brief

L’impression 3D est une technologie qui fait de plus en plus parler d’elle grâce aux impressionnantes possibilités qu’elle crée pour de nombreuses industries. Dans le monde de la mode, par exemple, elle permet de créer des structures innovantes, ou encore d’offrir des options de personnalisation intéressantes. Mais cette technologie, aussi appelée fabrication additive, est souvent méconnue. Comment fonctionne une imprimante 3D ? Quelles sont les technologies existantes ? Que peut-on réaliser à l’heure actuelle avec une imprimante 3D ? Cet article, en collaboration avec la société d’impression 3D Sculpteo, vous permettra d’y voir plus clair et de mieux comprendre les potentielles applications, présentes ou futures, de cette technologie.

Qu’est-ce que l’impression 3D ?

L’impression 3D, aussi appelée fabrication additive, est une technologie qui fabrique des objets couche par couche, à partir d’un modèle 3D réalisé avec un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur). La pièce produite est donc obtenue grâce à la superposition de couches imprimées, contrairement à la fabrication soustractive classique où on retire de la matière à partir d’un bloc de matière existant. Il existe à l’heure actuelle de nombreuses technologies d’impression 3D, pouvant réaliser des objets dans différents types de matériaux : plastiques, métaux, résines, etc.

Mais comment fonctionne l’impression 3D concrètement ? Tout dépend de la technologie utilisée. En effet, il existe un vaste choix de techniques. Par exemple, vous ne pouvez pas imprimer du titane comme vous imprimez du plastique en raison des contraintes inhérentes à chaque matériau. Voici donc une présentation des technologies principales pour vous aider à y voir plus clair.

Panorama des technologies d’impression 3D

Dépôt de fil (FDM)

Le dépôt de fil (Fused Deposition Modeling, ou FDM, en anglais) est une des technologies d’impression 3D les plus répandues. Le procédé est simple : la machine fait fondre un filament et le dépose couche par couche grâce à une buse d’impression. C’est la technologie la plus utilisée pour les imprimantes 3D personnelles, en raison notamment de sa simplicité d’utilisation et de son faible coût. Elle est en revanche moins utilisée dans le monde de l’industrie car elle crée des pièces moins résistantes que les imprimantes 3D professionnelles, avec une moindre précision.

Les matériaux les plus souvent utilisés avec cette technologie sont l’ABS, le PLA et le polycarbonate, étant tous des plastiques.

Stéréolithographie (SLA)

La Stéréolithographie (SLA) est une technique d’impression 3D où une lumière UV vient chauffer de façon sélective des parties d’un réservoir de photopolymère liquide, couche par couche, afin de les solidifier, conformément au modèle 3D réalisé. Cette technologie permet d’obtenir des pièces avec une belle qualité de surface et un bon niveau de détails. En revanche, les objets sont fragiles et peuvent facilement casser. Ils réagissent également mal à une exposition prolongée à la lumière. La stéréolithographie est donc surtout utilisée pour réaliser des pièces d’art ou des prototypes non-fonctionnels.

Frittage sélectif par laser (SLS)

Exocet Paris, campagne réalisée en collaboration avec Futur404

Le frittage sélectif laser (Selective Laser Sintering, ou SLS, en anglais) est la technologie d’impression 3D professionnelle la plus utilisée pour réaliser des pièces en plastique. Un laser vient fusionner couche par couche de fines particules de poudre de plastique. Une fois le processus terminé, il faut laisser refroidir le bac d’impression, puis extraire la pièce de la poudre, et retirer les particules restantes.

Cette technologie fonctionne avec de nombreux matériaux, aux propriétés diverses. Parmi eux, on compte notamment le Nylon, plastique le plus communément utilisé en impression 3D professionnelle, le Nylon chargé verre, plus robuste, ou encore le PEBA, un plastique flexible. Les pièces sont dans l’ensemble assez résistantes et à des tarifs raisonnables. Autre avantage majeur : de nombreuses options de finitions sont disponibles.

Cette technologie a notamment été utilisée par Exocet pour réaliser les parties imprimées en 3D de ses sacs.

Multi Jet Fusion

La technologie Multi Jet Fusion a été récemment lancée par HP. Elle permet d’imprimer des pièces en plastique, à partir d’un bac de poudre, comme la technologie SLS. En revanche, elle permet de créer des pièces plus rapidement, car la poudre n’a pas besoin d’être autant chauffée qu’avec le frittage sélectif laser, grâce à l’utilisation d’un agent liant qui vient compléter l’action du laser et facilite donc la fusion. Le temps de chauffe et de refroidissement est donc grandement diminué. La qualité de détails des pièces est également meilleure grâce à un agent détaillant que l’imprimante vient projeter sur la poudre de plastique au moment de la fusion.

Seul bémol, le choix de matériaux reste encore limité, bien que des nouveautés devraient être lancées prochainement. En effet, il n’est possible d’imprimer que des pièces en Nylon gris ou noir, avec peu de choix en termes de finitions.

Polyjet

La technologie d’impression 3D Polyjet permet de réaliser des pièces très qualitatives en résine, avec une surface bien lisse. Elle fonctionne d’une façon assez similaire à une imprimante 2D à jet d’encre : l’imprimante projette de fines gouttes de liquide photopolymère qui est durci instantanément grâce à des rayons UV.

Il est possible d’obtenir des pièces de nombreuses couleurs, ainsi que des pièces translucides grâce à un processus de polissage.

CLIP

Lancée par Carbon, la technologie CLIP (Continuous Liquid Interface Production) permet de réaliser des pièces en résine de haute qualité, à une vitesse révolutionnaire. En effet, il est possible d’imprimer des pièces complexes en moins de 10 minutes. Une séquence continue d’images UV est projetée sur un bain de résine liquide, ce qui la solidifie, alors que la plateforme de construction s’élève sans s’arrêter jusqu’à la fin du processus. L’innovation majeure ici est donc que, contrairement aux autres techniques d’impression 3D, l’objet est réalisé en continu, et non couche par couche.

Différentes résines sont disponibles pour l’impression 3D avec la technologie CLIP, certaines étant totalement flexibles, similaires à du caoutchouc, d’autres étant totalement rigides. Les applications potentielles sont donc multiples.

C’est cette technologie d’impression 3D qui a été utilisée par Adidas pour réaliser la semelle révolutionnaire de sa chaussure Futurecraft 4D.

ColorJet

La technologie Colorjet permet de réaliser des objets imprimés en 3D multicolores, à partir d’une poudre minérale fine, similaire à du plâtre. La peinture est directement appliquée par l’imprimante lors du processus de fabrication de la pièce. Il s’agit donc de la technique la plus rapide pour obtenir un objet coloré, sans ajouter de finitions.

Les applications sont surtout décoratives en raison de la fragilité des objets. Par exemple, cette technologie est très utilisée pour imprimer des scans 3D de personnes ou d’objets réalisés grâce à des applications dédiées.

Fusion sélective par saser (SLM)

La fusion sélective par laser (Selective Laser Melting, soit SLM, en anglais) est un processus d’impression 3D métal. Un laser vient fusionner de la poudre métallique couche par couche en la faisant fondre totalement. Etant donné qu’il faut atteindre la température de fusion des métaux, les temps de chauffe et de refroidissement sont assez importants. En revanche, les objets réalisés grâce à ce procédé sont extrêmement résistants.

Frittage laser de métal (DMLS)

Le frittage laser de métal (Direct Metal Laser Sintering, soit DMLS, en anglais) est une autre technologie d’impression 3D métal. Elle est très similaire à la Fusion sélective par laser, à la différence près que la poudre n’est pas totalement fusionnée, elle est simplement frittée, comme avec la technologie SLS. Les températures nécessaires sont donc moins élevées, ce qui diminue le temps de chauffe et de refroidissement.

Projection de liant

La projection de liant est une autre technique d’impression 3D de métal, développée par ExOne. Elle est significativement moins chère que les autres techniques d’impression 3D métal car elle utilise un processus résolument différent pour fusionner la poudre métallique. En effet, un agent liant est déposé sur la poudre avant qu’elle soit chauffée pour être fusionnée, ce qui réduit le besoin d’une haute température pour que le procédé fonctionne. Les temps de chauffe et de refroidissement sont donc significativement moins élevés.

Fonderie

La fonderie, ou moulage à cire perdue, est une technique utilisant l’impression 3D pour créer des pièces en métal, très utilisée en bijouterie notamment. Une première version de l’objet désiré est imprimée en 3D en cire, puis un moule en plâtre est versé dessus. Ensuite, du métal liquide est injecté dans ce moule afin d’obtenir la pièce finale.

Quelles applications pour l’impression 3D dans la mode ?

Chaussures imprimées en 3D

L’impression 3D commence à être de plus en plus utilisée dans le secteur de la chaussure, en raison des nombreuses possibilités qu’elle offre. D’abord, elle permet de créer des designs innovants, impossibles à réaliser sans cette technologie. C’est par exemple ce que fait Continuum Fashion. Mais la fabrication additive est aussi une bonne solution pour créer des chaussures extrêmement performantes et personnalisables. C’est ce qu’Adidas a bien compris en utilisant l’impression 3D pour réaliser la semelle de sa sneaker FutureCraft 4D, aux très bonnes performances sportives, et sur-mesure. La fabrication additive permet en effet de réaliser des vêtements ou accessoires personnalisables sans coût supplémentaire, ce qui répond parfaitement à la demande croissante de produits adaptés aux besoins individuels de chaque consommateur.

Maroquinerie & impression 3D

La maroquinerie a également son mot à dire dans le monde de la fabrication additive ! En effet, il est possible de réaliser des designs innovants grâce à cette technologie. C’est notamment ce qu’a démontré Exocet Paris avec ses animaux imprimés en 3D, intégrés au design de leurs sacs. Chaque client pouvant personnaliser sa structure imprimée en 3D, on est ici encore dans un cas intéressant de produit individualisé.

Joaillerie & impression 3D

Le bracelet Loewe imprimé en 3D, en collaboration avec VOJD Studios

La fabrication additive permet de réaliser des pièces de joaillerie uniques, personnalisables, aux designs innovants. La montée de l’impression 3D de métal a notamment permis cet essor. Il est maintenant possible de réaliser des bijoux en argent ou en laiton grâce à la technique de fonderie, par exemple.

Lunettes imprimées en 3D

Ferrari concept, des lunettes imprimées en 3D, en collaboration avec VOJD Studios

Les lunettes imprimées en 3D sont également en plein essor. L’argument majeur pour l’utilisation de cette technologie dans le secteur optique est la liberté de design qu’elle offre, permettant de créer des montures novatrices. Autre avantage majeur : il est possible de réaliser des lunettes sur-mesure pour chaque client, ce qui est donc plus confortable. Aussi, les montures étant généralement plus légères en impression 3D, le confort est également amélioré par ce biais.



Comme vous pouvez le voir, l’impression 3D peut être utilisée de nombreuses façons dans le monde de la mode, que ce soit pour des besoins de personnalisation ou pour son potentiel fort en termes de design. L’essentiel est avant tout de savoir choisir la technologie adaptée au projet en question afin de tirer le maximum de la fabrication additive. Besoin d’aide pour y voir plus clair ? N’hésitez pas à vous rendre sur le
blog de Sculpteo, service d’impression 3D en ligne, pour en découvrir plus sur toutes les technologies existantes !

 

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.

Everything you need to know about additive manufacturing

And what can be done when applying 3D printing to fashion

in brief

3D printing as a technology gets more and more attention thanks to the impressive possibilities it offers in numerous industries. In the fashion world, it allows the creation of innovative structures, or interesting customization options. But knowledge regarding this technology, also called additive manufacturing, is often incomplete. How does a 3D printer work? What are the existing technologies? What can we make now with a 3D printer? A post in collaboration with 3D printing company Sculpteo, to better understand the potential applications, present or future, of this technology.

What is 3D printing?

3D printing, also called additive manufacturing, is a technology which creates objects layer per layer, from a 3D model, made with a CAD software (Computer-Aided design). Indeed, the part is produced thanks to the addition of printed layers of material, contrary to classic subtractive manufacturing methods where you remove material from an existing material block. For now, various 3D printing technologies exist, which can create objects in many types of materials: plastics, metals, resins, etc.

But how does 3D printing work concretely? Everything depends on the technology you’re using. Indeed, there’s quite a vast choice in terms of techniques. For instance, you can’t 3D print titanium as you would 3D print plastic, due to each material’s inherent constraints. Here’s an overview of the main 3D printing technologies to help you get a better understanding of these options.

An overview of the 3D printing technologies

Fused Deposition Modeling (FDM)

Fused Deposition Modeling is one of the most used 3D printing technologies. The process is simple: the machine makes a filament melt thanks to heat, and then deposits it layer per layer with a printer’s head. It’s the most used technology for personal 3D printers, mainly because it is easy to use and not expensive. On the other hand, it is less used in the industrial world because it creates parts that are less robust and less precise than the ones manufactured with professional 3D printers.

The most used materials with this technology are ABS, PLA and polycarbonate, which are all plastics.

Stereolithography (SLA)

Stereolithography is a 3D printing technique where a UV light selectively heats parts of a liquid photopolymer reservoir, layer per layer, in order to solidify it accordingly to the 3D model. This technology allows the creation of parts with a nice surface quality and good details. On the other hand, objects are fragile and can easily break. They also react badly to a long exposition to light. Thus, stereolithography is mainly used for artistic projects or non-functional prototypes.

Selective Laser Sintering (SLS)

Exocet Paris, campaign done in collaboration with Futur404

Selective Laser Sintering is the most used professional 3D printing technology to build plastic parts. A laser fuses plastic powder particles layer per layer. Once it’s done, you need to wait for the printing batch to cool down, and then extract the part from the powder, before removing the remaining particles.

This technology can work with numerous materials, each one with diverse properties. Among them, there is Nylon, the most used plastic in professional 3D printing, Glass-Filled Nylon, more robust, or even PEBA, a flexible plastic. The parts are usually quite strong, at a reasonable cost. Another major advantage is that numerous finishing options are available.

For instance, this technology has been used by Exocet to manufacture the 3D printed parts of their bags.

Multi Jet Fusion

The Multi Jet Fusion technology has been recently launched by HP. Thanks to it, you can 3D print plastic parts from a batch of powder, like with the SLS technology. But the parts are 3D printed faster, because the powder needs less heat to be fused than with Selective Laser Sintering, thanks to the use of a binding agent which completes the action of the laser, and thus makes the fusion process easier. As a result, the heating and cooling time is strongly reduced. Moreover, the quality of details is also better thanks to a detailing agent that the printer projects on the plastic powder during the fusion step.

Only downside, the choice of materials is quite limited for now, even if new ones should be launched soon. Indeed, you can only 3D print parts in grey or black Nylon, with a reduced choice of finishing options.

Polyjet

With the Polyjet 3D printing technology, you can create high-quality resin parts, with a smooth surface. It kind of works like a 2D inkjet printer: the printer projects small drops of a photopolymer liquid which is instantly cured thanks to UV light.

It is possible to create parts in numerous colors, as well as translucent parts, thanks to a polishing process.

CLIP

Launched by Carbon, the CLIP technology (Continuous Liquid Interface Production) creates high-quality resin parts, at a revolutionary speed. Indeed, it is possible to 3D print complex parts in less than 10 minutes. A continuous sequence of UV images is projected on a liquid resin bath, which solidifies it, while the build platform goes up continuously until the end of the process. The major innovation here is that, unlike with other 3D printing techniques, the object is built continuously, and not layer per layer.

Different resins are available for 3D printing with the CLIP technology, some being totally flexible, similar to rubber, others being totally rigid. As a result, the potential applications are numerous.

This 3D printing technology was chosen by Adidas to manufacture the revolutionary sole from their Futurecraft 4D shoe.

ColorJet

With the Colorjet technology, you can create multicolor 3D printed objects, from a fine mineral powder, similar to plaster. The paint is directly applied by the printer during the manufacturing process of the part. Thus, it’s the fastest technology to get a colored object, without extra finishes.

Its applications are mainly decorative due to the fragility of the objects. For instance, this technology is broadly used to print 3D scans of people or objects, made with dedicated apps.

Selective Laser Melting (SLM)

Selective Laser Melting is a metal 3D printing process. A laser fuses metallic powder layer per layer, making it melt totally. Since you need to reach the fusing temperature of metals, the heating and cooling times are quite long. On the other hand, the objects made thanks to this process are extremely strong.

Direct Metal Laser Sintering (DMLS)

Direct Metal Laser Sintering is another metal 3D printing technology. It is very similar to Selective Laser Melting, but here the powder is not totally melted, just sintered, like with the SLS technology. Thus, you need less heat, which reduces heating and cooling times.

Binder Jetting

Binder Jetting is another metal 3D printing technology, created by ExOne. It is significantly cheaper than other metal 3D printing techniques because it uses a very different process to fuse the metal powder. Indeed, a binding agent is deposited on the powder before it is heated to be fused, which reduces the need for high temperatures for the process to be efficient. Thus, heating and cooling times are shorter.

Casting

Casting, or lost-wax metal casting, is a technique using 3D printing to create metal parts, broadly used for jewelry applications. A first version of the desired object is 3D printed in wax, then a plaster mold is made after it. Then, liquid metal is injected inside the mold in order to get the final part.

Which applications for 3D printing in fashion?

3D printed shoes

3D printing starts to be more and more used in the shoe industry, due to the numerous possibilities it offers. First, with it you can create innovative designs which would have been impossible to build without this technology. For instance, that’s what Continuum Fashion does. But additive manufacturing is also a good solution to create high-performance shoes that you can customize. Adidas understood that very well using 3D printing to manufacture the sole of its Futurecraft 4D sneaker, custom-made, with great sports performance. Indeed, with additive manufacturing, it’s possible to create customizable clothes and accessories with no extra cost, which perfectly matches the growing demand for products that fit the exact individual needs of each consumer.

Bags and 3D printing

3D printing is also interesting for bag manufacturing! Indeed, it’s possible to create innovative designs thanks to this technology. For instance, that’s what Exocet Paris demonstrated with its 3D printed animals, integrated to the design of their bags. Each customer can personalize its 3D printed structure, which is another interesting example of individualized product.

3D printed jewelry

Loewe’s 3D printed bracelet, in collaboration with VOJD Studios

With additive manufacturing, you can create unique jewelry parts, customizable, with innovative designs. The boom of metal 3D printing contributed a lot to the growth of this use. It is now possible to create silver or brass jewelry parts, thanks to 3D printing techniques such as casting, for instance.

3D printed glasses

Ferrari concept, 3D printed glasses in collaboration with VOJD Studios

3D printed glasses are also booming. The major argument for using this technology in the optical sector is the freedom of design it offers, which helps creating innovative frames. Another major advantage: it’s possible to create custom-made glasses for each customer, which is way more comfortable. Moreover, frames are usually lighter if they’re made with 3D printing, which also helps improving comfort.



As you can see, 3D printing can be used in many ways in the fashion industry, either for customization needs, or for its strong potential in terms of design. The only thing is that you need to know how to choose the right technology for each project in order to make the most of additive manufacturing. Do you need some help to understand better 3D printing? Feel free to go to Sculpteo’s
3D printing blog to learn more on all the existing technologies!

Subscribe
There's always more to discover. Subscribe to our newsletter to explore the unfound.